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Une histoire, marginale ou méconnue, des rapports entre l'architecture et l'espace sonore, des origines de la problématique de la dimension sonore de l'architecture dans l'Antiquité aux nombreuses questions culturelles, techniques, artistiques et sociales actuellement posées par les expériences liées au « paysage sonore », en passant par les avant-gardes musicales (et certaines productions de la culture populaire) du XXe siècle.
L'étude de notions telles que l'ambiance et le soundscape touche à des problématiques qui questionnent d'une part la « matérialité » du son, et d'autre part les effets atmosphériques en architecture. Le progrès des technologies électro-acoustiques et du contrôle environnemental sont à la base de ces transformations dans la perception classique du son et de l'espace bâti. De Adolf Loos à Archigram en architecture, de Erik Satie à R. Murray Schafer en musique, en passant par Nicolas Schöffer et Experiments in Art and Technology en art, les réflexions et les recherches expérimentales des avant-gardes ont par ailleurs souvent précédé les effets de la technologie elle-même, et préparé le terrain pour des changements culturels profonds.
Carlotta Darò est maître assistante à
l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais et
membre du Laboratoire Infrastructure Architecture Territoire. Ses recherches
explorent l'impact des technologies du son, des infrastructures de la
télécommunication et des médias dans la théorie
architecturale et urbaine du XXe siècle. Elle a été
chercheur invité au Centre Canadien d'Architecture (2008) et
boursière Mellon à l'Université de McGill (2009-2011).
Elle a aussi travaillé en tant que commissaire d'exposition et
journaliste spécialisée en architecture.