fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le quatrième numéro de Mad Marginal (série de « cahiers » qui renvoie un ensemble de pratiques artistiques volontairement marginales à la tradition de l'antipsychiatrie et des mouvements anti-institutionnels) est consacré aux propres recherches de Dora García sur la littérature et le langage à travers les figure de James Joyce et Robert Walser et à sa récente exploration des perceptions extrasensorielles liées à l'écoute et la voix.
Contrairement à l'idée qui voudrait que l'art s'adresse au plus grand nombre, le travail de l'artiste espagnole Dora García (née en 1965 à Valladolid, vit et travaille à Barcelone), principalement connue pour ses dispositifs de performance, porte sur ce qui se joue à l'échelle d'un individu : elle choisit sous une forme radicalement conceptuelle, accessible et élégante, d'émettre des messages singulièrement codés, chargés de susciter une relation spécifique avec chacun des visiteurs. Dora García s'intéresse à tout ce qui intervient dans la communication entre un artiste et son public : l'art ne représente plus le monde mais devient lui-même producteur de réalités souvent à la limite de la fiction. Il incite à vivre des expériences autres que les situations habituelles, à la fois simples et difficiles à saisir.
Le travail de Dora García a fait l'objet d'expositions monographiques notamment au MACBA à Barcelone, au Reina Sofia à Madrid et au SMAK à Gand. Elle a représenté l'Espagne à la Biennale de Venise en 2011, participé au Skulptur Projekte Münster 07, à la Biennale de Sydney et la Biennale de Lyon en 2009, ainsi qu'à Documenta 13 en 2012.
Edité par Chantal Pontbriand.
Contributions de Caroline Andrieux, David Dorenbaum, Dora García, Maria C. Havstam, Christa-Maria Lerm Hayes, Vanessa Ohlraun, Britta Peters, Chantal Pontbriand,, Kjetil Røed, Margit Säde, Caroline von Taysen, David Tomas.