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les presses du réel

Voilà ce que mes yeux voient

Voilà ce que mes yeux voient François Bon, Bruno Serralongue - Voilà ce que mes yeux voient
Une expérience littéraire menée par un écrivain à l'invitation d'un artiste photographe : un atelier d'écriture conduit par François Bon et Bruno Serralongue à la HEAD – Genève du 20 au 25 février 2022.
« Ce livre est le résultat d'une expérience menée par François Bon avec des étudiant-es de la HEAD – Genève. L'expérience a consisté, pour le dire avec un peu d'humour, à faire tenir un chien et un chat ensemble dans une même salle, le chien étant le texte et le chat la photographie (ou vice-versa). Les deux ne font pas toujours bon ménage. Dans l'histoire de la photographie, la place laissée au texte pose question. Leur histoire commune est riche de rebondissements, de reproches et d'incompréhension, mais aussi de tentatives de rapprochements. "Tu ne me fais pas assez confiance" reproche l'image au texte, "Sans moi tu n'es pas crédible" se venge le texte. Un triste vaudeville qu'il est certainement temps de dépasser ; qui est dépassé, de fait, par les artistes n'attendant de feu vert de personne pour tenter les hybridations les moins conventionnelles.
Il était important pour moi que ce soit François Bon qui mène cette expérience. Il fallait un auteur singulier pour la mener à bien, un auteur qui n'a pas peur de franchir les ponts, quitte à les construire lorsqu'ils n'existent pas, un auteur, surtout, qui a compris et mis en pratique l'idée que, sans être identiques, photographie et écriture font émerger "l'invisibilité du réel", (écrit-il dans son livre Fragments du dedans). On ne photographie pas ce que l'on voit, pas plus qu'on ne l'écrit. C'est en cela que la photographie rejoint l'écriture. Les deux sont des actes performatifs qui changent radicalement le réel, sans retour en arrière possible. C'est à cet enjeu, rien de moins, qu'ont été confronté-es les étudiant-es pendant leur semaine d'atelier.
Je remercie François Bon d'avoir fait preuve d'une générosité infinie pour permettre à chacun-e de s'engager dans l'inconnu avec confiance (l'écriture en école d'art est souvent un obstacle pour les étudiant-es, rarement une amie). Soyons chien et chat et soyons-le radicalement ! »
Bruno Serralongue
François Bon est né en 1953, et a commencé à publier en 1982 (Sortie d'usine, éditions de Minuit). Il a inité dès les années 1990 une démarche de recherche permanente en creative writing, et, hors sa démarche de terrain (Prison, Verdier, 1998 et d'autres livres), a travaillé à Normale Sup Ulm, Beaux Arts Paris, Sciences Po, professeur invité à l'université de Montréal avant d'enseigner pendant six ans l'écriture à l'École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy.
Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault) interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut. Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode. Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990.
Edité par Julie Enckell Julliard et Bruno Serralongue.
Textes de François Bon, Bruno Serralongue, Milla Besson, Romain Boudreault-Rousse, Laure Federiconi, Lisa Furlan, Aurelie Giovannoni, Clémentine Jacquemin, Clémentine Legrand, Alice Malherbe, Varvara Mashanskaya, Chloé Richard, Morgane Roduit, Noa Roquet, Delphine Rozmuski.

Conception graphique : AMI (Genève).
 
paru en juillet 2023
édition française
11 x 16,5 cm (broché)
192 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-940510-83-2
EAN : 9782940510832
 
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