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Une mise en perspective de l'œuvre de deux artistes sur une période de deux ans, déterminante dans la carrière de chacun d'eux (la mise en place du système et la définition de l'« outil visuel » – le motif de la rayure – pour Buren / la période correspondant à ce qu'il est désormais convenu d'appeler « l'œuvre ultime » pour Giacometti), qui pose la question de leur actualité aujourd'hui.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Kamel Mennour, Paris, d'avril à juillet 2010.
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères.
En 1965, Daniel Buren adopte le rythme d'une toile rayée alternant des bandes blanches et colorées de 8,7 cm de large. La mise en place fin 1967 de ce qu'il appelle un « outil visuel » fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu'externes, comme aime à le souligner l'artiste. Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions.