fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Frères numainsDiscours aux classes intermédiaires

Florence Pazzottu - Frères numains
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels nés de Nuit Debout. Avec une postface de Bernard Noël.
« … alors vous entendez, ça gronde, ça bombe le torse, ça tape du poing et ça sanctionne, les voyageurs sans billets, les profiteurs du rsa, les resquilleurs, les agités, agitateurs, les militants incontrôlables ça dit, ça fait des listes, les délinquants, les activistes, les intégristes, les fraîchement radicalisés, des djihadisés plus ou moins, et s'il y en a un, même un seul, qui, terroriste, l'est ou pourrait l'être, ça justifie toutes les écoutes ça dit, la mise en fiche de tous les autres, car c'est au nom de la Liberté qu'on conditionne les libertés, c'est pas pareil, après la flexisécurité voici la sûreté libérale, ça promet, ça promet des flingues aux vigiles, exit le privilège d'État, et tant pis si ça ouvre la porte aux polices privées, aux milices, ça nettoie, ça intensifie, ça hisse au rang de paradigme la lutte contre le terrorisme, toute la société scrutée, surveillée, mutique par solidarité… »
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels (soulèvement de la jeunesse, « Nuit debout » – « La nuit n'a pas de bout, nous sommes l'aurore », lit-on sur une pancarte brandie lors d'une manifestation –, blocages, grèves, convergence des luttes ici et ailleurs…) nés de l'après 31 mars.
En postface, Bernard Noël répond avec énergie à ce « Discours aux classes intermédiaires ». Écrit après le 31 mars, il lit ce texte en regard de l'actualité insurrectionnel et l'utilise pour offrir ici quelques pistes de réflexion. « Nous devons supporter ou combattre, mais combattre est illégal, sauf sous la forme de manifestations, de grèves. Ces jours-ci, le Pouvoir est devenu insupportable à force de brutalité, d'hésitations, d'imbécilité. Il se peut que la résistance entraine enfin tout naturellement sa chute. Cependant, j'ai compris que le désespoir n'est pas un sentiment, c'est un excrément – un déchet, celui de l'échec de la révolution, mais cette merde en bouche donne l'avantage d'être débarrassé de l'illusion, ce qui me permet d'applaudir ton défi de faire signe sans aucune réserve à un avenir – inouï… » Conclut-il.
Nouvelle édition de l'ouvrage publié en 2016 (ISBN 978-2-84761-725-2).
Florence Pazzottu (née en 1962 à Marseille, où elle vit et travaille) est poète et vidéaste.
Edité par Laurent Cauwet.
Postface de Bernard Noël.
 
2025 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
12 x 17 cm (broché)
40 pages
 
ISBN : 978-2-37896-454-2
EAN : 9782378964542
 
à paraître
thèmesFlorence Pazzottu : autre titre

Florence Pazzottu : également présent(e) dans



 haut de page