fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Six Hands at an Open Door (CD)

Langham Research Centre, John Butcher - Six Hands at an Open Door (CD)
Les sonorités concrètes et électroniques du Langham Research Centre (ici Iain Chambers et Robert Worby, utilisant des bandes, des oscillateurs, des radios à ondes courtes et des micro-sons amplifiés), ensemble connu pour ses interprétations du répertoire de la musique expérimentale d'après-guerre avec des dispositifs « obsolètes », se conjuguent avec les qualités acoustiques du saxophone de John Butcher dans une séance d'improvisation étendue.
Code de téléchargement inclus.

Langham Research Centre (Felix Carey, Iain Chambers, Philip Tagney et Robert Worby) est un ensemble qui se consacre à l'interprétation de musique électronique classique, et à la création de musiques nouvelles à partir d'un instrumentarium d'appareils analogiques vintage.
L'ensemble s'est constitué en 2003 avec la volonté d'utiliser le studio comme instrument : un studio avec des microphones et surtout plusieurs magnétophones ¼". Dès le début, les membres se sont intéressés à la manipulation du son sur bande, en se concentrant sur une source sonore, ou un nombre réduit de sons. À la manière d'un groupe de musique classique utilisant des instruments historiques, LRC continue de travailler avec du matériel ancien, notamment des magnétophones, des cartouches de gramophone et des oscillateurs à ondes sinusoïdales, pour interpréter des versions authentiques du répertoire électronique classique du XXe siècle de John Cage, Alvin Lucier et d'autres.
John Butcher (né en 1954 à Brighton) est un saxophoniste dont le travail s'étend de l'improvisation à ses propres compositions, en passant par les pièces multipistes et les explorations avec le feedback, les acoustiques inhabituelles et les lieux non conventionnels. Après avoir obtenu un doctorat en chromodynamique quantique (1982), Butcher a quitté le monde universitaire et s'est lancé dans la musique. Il a depuis collaboré avec des centaines d'artistes, certains pendant plusieurs décennies : Derek Bailey, Akio Suzuki, le Spontaneous Music Ensemble de John Stevens, Rhodri Davies, Last Dream of the Morning (avec John Edwards et Mark Sanders), Steve Beresford, Matthew Shipp, Gerry Hemingway, Chris Burn, Magda Mayas, Gino Robair, Thermal (Andy Moor et Thomas Lehn), Christian Marclay, Eddie Prévost, Okkyung Lee, John Russell, Ståle Liavik Solberg, Phil Minton, Sophie Agnel, Joe McPhee, Keiji Haino, David Toop, Akira Sakata, Eli Keszler, John Tilbury, Fred Frith, Ute Kanngiesser et Otomo Yoshihide, le London Skyscraper de Butch Morris, le 'T Nonet Fred van Hove, le WDR Sinfonieorchester, l'EX Orkestra, etc.
Enregistrement et mastering : Dave Hunt.
Notes de Robert Worby.
Conception graphique : Matthew Young.
 
paru en mars 2023
 
16.50
 
en stock
Six Hands at an Open Door (CD)
thèmes Langham Research Centre, John Butcher : autres titres


Langham Research Centre : également présent(e) dans

John Butcher : également présent(e) dans































en lien avec









































 haut de page