fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Nouvelle monographie : un panorama des projets et installations emblématiques de Liam Gillick, et des stratégies grâce auxquelles il a participé à la remise en question des représentations traditionnelles de l'art dans les années 1990.
Considérant la relation d'interdépendance entre l'artiste, l'institution et l'audience comme créatrice de sens, Liam Gillick s'est évertué, tout au long des années 1990, à développer les situations engageant l'implication de l'institution et du spectateur.
Cette étude porte sur ses projets, installations, méthodes et pratiques qui ont participé à bousculer les représentations traditionnelles de l'art. Le livre rassemble des textes originaux de Gillick datant des années 1990, des essais inédits de Yves Aupetitallot, Tom Eccles, Paul O'Neill et Jörn Schafaff, ainsi que des contributions de nombreux collaborateurs et étudiants qui ont réactivé les projets emblématiques de l'artiste dans le cadre d'expositions au CCS Bard, Hessel Museum, Annandale-on-Hudson (2013) et à l'Ecole du Magasin, Grenoble (2014).
Liam Gillick (né en 1964) est un artiste et auteur anglais basé à New York, apparu sur la scène britannique au début des années 90, et remarqué à la fois pour le vocabulaire post-conceptuel utilisé dans ses sculptures, installations et travaux autour du language, et pour ses écrits théoriques et sa réflexion critique sur les pratiques curatoriales.
Son travail a été présenté dans le cadre de nombreuses biennales internationales, de la Documenta X, et a été nominé pour plusieurs prix (dont le Turner Prize en 2002). La Whitechapel, la Tate Britain et le Museum of Modern Art de New York lui ont récemment consacré une exposition personnelle. Il enseigne depuis plusieurs années à l'université de Columbia à New York.
Edité par Yves Aupetitallot et Tom Eccles.
Textes de Yves Aupetitallot, Tom Eccles, Liam Gillick, Paul O'Neill, les étudiants du CCS Bard et de l'Ecole du Magasin, Jörn Schafaff.