fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

La musique concrète de Michel Chion

Lionel Marchetti - La musique concrète de Michel Chion
Livre de référence publié en 1998, La musique concrète de Michel Chion est une essai personnel et poétique sur la musique concrète et en particulier sur l'un des compositeurs les plus originaux dans le domaine, avec un entretien entre Michel Chion et Christian Zanési.
Cet essai propose un parcours insolite dans la musique concrète de Michel Chion. Ni biographie, ni même étude exhaustive, voici un recueil de sensations. Toutes émanent de la musique elle-même. Lionel Marchetti essaie d'en dégager, par une lecture mouvante, balayante, des figures types d'écritues, la portée d'impacts acoustiques sur notre expérience perceptive, des attitudes de composition... mais aussi de faire évoluer le lecteur dans un jeu de reflets entre ce qui est donné à entendre par le compositeur et ce qui est entendu par l'auditeur.
Qu'est-ce qu'enregistrer un son ? En quoi cet acte est-il à même de bouleverser notre perception ? Comment laisse-t-il apparaître une évidence poétique ? La musique de Michel Chion nous guide. Elle nous offre un fond sans fond de réponses.

L'essai est suivi d'un entretien de Michel Chion avec Christian Zanési, d'un catalogue détaillé, d'une biographie et d'une discographie du compositeur.
Ancien membre du GRM (Groupe de recherches musicales), également écrivain, théoricien, réalisateur, enseignant, Michel Chion (né en 1947) est considéré, notamment depuis son Requiem, composé en 1973, comme l'un des compositeurs les plus originaux dans le domaine de la musique concrète, continuant avec son style et son univers propres dans la tradition de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry, mais se référant aussi au cinéma, à la musique romantique... Indifférant aux modes techniques, fidèle au micro et au magnétophone, il a créé à la « première personne » une œuvre diverse et très contrastée où voisinent les pièces religieuses, les « mélodrames », les recueils... Il est aussi un défenseur actif et militant du genre.
Michel Chion collabore régulièrement au magazine Revue & corrigée.

Voir aussi Michel Chion.
Lionel Marchetti (né en 1967 à Marseille) est un compositeur de musique concrète et musicien improvisateur (instruments électroniques analogiques et numériques divers, haut-parleurs modifiés). Depuis la fin des années 1980, il travaille en studio à une poétique musicale permise par l'utilisation des technologies du son – de l'analogique au numérique – à savoir l'utilisation du haut-parleur à l'enregistrement associé, jusqu'à l'interprétation acousmatique, et ce, dans la lignée de cet art spécifique. Pour définir sa musique, où la dimension corporelle tient une place importante, il reprend cette formule de l'écrivain géopoéticien Kenneth White : « Concret ou abstrait ? J'aime l'abstrait où subsiste un souvenir de substance, le concret qui s'affine aux frontières du vide. »
Le catalogue de Lionel Marchetti est riche de plus d'un centaine d'œuvres concrètes. En concert acousmatique, il interprète ses compositions concrètes sur acousmonium de 4, 8, 12 haut-parleurs ou plus. Lionel Marchetti se consacre également, sur scène, en solo, à l'improvisation (dispositif analogique expérimental avec microphones divers, feed-back, ondes radiophoniques, magnétophone à bande magnétique, haut-parleurs modifiés, synthétiseurs analogiques) et il collabore avec des musiciens comme Jérôme Noetinger (électronique, magnétophone à bande), Xavier Garcia (électronique), Seijiro Murayama (percussions, voix), Jean-Baptiste Favory (composition, électronique), Emmanuel Holterbach (composition, électronique), Pierre Mottron (chant), Yan Yun (électronique), Carole Rieussec (électronique), Sébastien Églème (violon), Michel Doneda (saxophone), Patrick Charbonnier (trombone), Nicolas Losson (électronique), ainsi qu'avec la musicienne et danseuse japonaise Yôko Higashi (composition, électronique et danse butō). Il travaille aussi à ce qu'il nomme des partitions concrètes : avec des ensembles musicaux comme Decibel new music ensemble (Australie), Le UN (Bordeaux) ou encore le trio de trombones Bomonstre (France).
Lionel Marchetti écrit également de la poésie et des essais sur l'art de la musique concrète, en tant qu'artiste praticien du genre.
Préface de François Bayle, entretien entre Michel Chion et Christian Zanessi.

Publié par Metamkine.
 
paru en 1998
édition française
15 x 21 cm (broché)
320 pages (9 ill. n&b)
 
20.00 10.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-9511799-0-5
EAN : 9782951179905
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
thèmesLionel Marchetti : autres titres








Lionel Marchetti : également présent(e) dans







































en lien avec




























 haut de page