fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Les notes du voyage en Amérique de Tocqueville (édition italienne), enrichies d'un essai photographique de Ramak Fazel.
Le voyage en Amérique d'Alexis de Tocqueville est à l'origine de l'ouvrage le plus célèbre du penseur politique français, De la démocratie en Amérique, dans lequel sont explorés les mécanismes des démocraties modernes. Ce voyage trouve probablement lui-même son origine dans la déception de Tocqueville face au changement de régime en France en 1830, lorsque les Bourbons sont remplacés par les Orléans. D'origine aristocratique mais de sensibilité libérale, le jeune magistrat décide de partir aux États-Unis pour étudier le système pénitentiaire. Arrivé à New York le 11 mai 1831, il voyage avec son ami Gustave de Beaumont suivant un itinéraire qui doit le conduire dans les principales villes américaines (Boston, Philadelphie, les villes du sud, la Nouvelle-Orléans et Washington), mais aussi à travers les forêts vierges, les déserts et la nature sauvage. Le voyage est jalonné d'innombrables rencontres – on pourrait même dire que Tocqueville invente le journalisme d'investigation au fil de ses pérégrinations – dont il s'inspire pour comprendre le fonctionnement de la démocratie. Il s'intéresse aux formes d'intégration, à la religion et au phénomène de l'esclavage. Dans ces notes de voyage, Tocqueville se révèle aussi un grand écrivain, attentif à saisir les détails d'un organisme social à travers la vie des individus. En partant pour l'Europe le 20 février 1832, il avait compris que l'avenir de l'humanité se jouerait dans le Nouveau Monde.
Cette édition respecte l'organisation des textes et les annotations d'Umberto Coldagelli, le plus grand spécialiste italien du penseur français, et est enrichie d'un reportage photographique de Ramak Fazel sur les Capitol Buildings, les parlements des cinquante États de l'Union.
Alexis de Tocqueville (1805-1859), considéré comme un penseur politique majeur grâce à De la démocratie en Amérique (1835), s'est révélé être également un grand historien avec son œuvre inachevée L'Ancien Régime et la Révolution. Ses récits de voyage, rassemblés après sa mort, démontrent ses qualités uniques d'observateur et témoignent du tempérament d'un grand écrivain.