fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.
Artiste cofondateur de l'Actionnisme viennois (avec Günter Brus, Otto Muehl et Rudolf Schwarzkogler), Hermann Nitsch (1938-2022)
conçoit dès 1959 le projet de l'œuvre d'art totale « Orgien Mysterien
Theater » (« théâtre des mystères orgiaques »), une forme radicalement nouvelle de théâtre « fait pour le réveil des nerfs, pour raviver l'entendement ». Ce projet performatif est réalisé à partir de 1962 sous la forme d'actions dramatiques et blasphématoires reconstituant des rituels cathartiques et dionysiaques, qui mettent en scène la vie, la mort (l'abattage réel d'animaux
dont le sang est étalé sur d'immenses toiles,
devant des spectateurs locaux qui sont autant d'acteurs et improvisateurs), la sexualité et les mythes religieux.