fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Reproduction du livre publié par l'artiste en 1975.
Au départ, un livre de Marcel Broodthaers : En lisant la Lorelei, et une salle homonyme – dont seuls deux murs sont photographiquement documentés – dans son exposition au Kunstmuseum de Bâle en 1974. Au terme actuel de l'enquête, un remarquable ensemble iconographique et une analyse minutieuse de ce corpus largement inédit. L'œuvre polymorphe de Broodthaers s'y trouve génétiquement ressaisie : méthodes de fragmentation, stratégies d'association, tactiques de dissémination, réarticulations mytho-critiques, poétique du détournement, déconstruction du spectacle, etc. – autant de gestes et d'intuitions au travers desquels il « déclare la guerre » dans l'art.
L'historiographie de l'art contemporain manque parfois de la patience du détail. Elle sous-estime la portée des plongées de la micro-histoire. Le démon du général lui tient trop souvent lieu de vision. Il lui faudrait plus de travail de proximité avec la réalité des œuvres, de leurs contextes et paratextes. Et, au-delà de l'histoire des artistes et des « œuvres », il lui faudrait aussi une histoire des expositions et une histoire de l'exposition (de la forme-exposition, de mode de constitution, d'institution, d'existence et de signification de l'art exposé). C'est ce que cherchent à vérifier cet ouvrage et l'exposition qui l'accompagne.
En lisant la Lorelei est vendu conjointement avec l'édition critique Autour de la Lorelei.
Marcel Broodthaers, poète belge (1924-1976), s'est déclaré « artiste » à quarante ans. Son œuvre est une feinte : à l'aide de dispositifs hybrides d'objets et de mots, dans le prolongement du langage, Broodthaers a mis en lumière les conditions de la production du sens au XXe siècle et les mythes qui la soutiennent.