Codex Spatium relate la création, par l'artiste Julien Prévieux, d'une œuvre abordant la constitution d'un nouveau droit spatial qui prendrait en compte l'impact futur des activités spatiales sur nos sociétés.
La collection Les Nouveaux récits de l'Espace, des éditions de l'Observatoire de l'Espace, matérialise les processus de création d'œuvres dont le développement s'est déroulé sur le temps long. Le projet Codex Spatium, conçu par l'artiste Julien Prévieux dans le cadre d'une résidence à l'Observatoire de l'Espace, est à la fois un jeu, une performance scénique et un film de création posant la question d'une transformation du droit spatial, pour mieux prendre en compte les évolutions contemporaines des activités spatiales dans le monde. Le livre déplie plus particulièrement le film qui retrace une des parties menées par des artistes et des acteurs du monde spatial ainsi que leur recherche du consensus pour écrire un nouveau traité de l'Espace. Un entretien, conduit par Jill Gasparina, critique d'art, curatrice, et professeur assistante à l'edhea/HES-So Valais Wallis, évoque la genèse et le déroulement de ce projet singulier ; une deuxième partie restitue visuellement le projet lui-même ; enfin, un texte de Maxime Boidy, chercheur et maître de conférence en études visuelles à l'université Gustave-Eiffel, explicite et met en perspective les concepts développés par l'artiste.
Le travail, le management, l'économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l'industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s'immisce la pratique de Julien Prévieux (né en 1974 à Grenoble, vit et travaille à Paris). A l'instar des Lettres de non-motivation qu'il adresse régulièrement depuis 2004 à des employeurs en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler, ses œuvres s'approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs d'activité qu'elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, in fine, la vacuité. Adoptant sciemment la posture de l'individu confronté à des pans entiers de la société qui, à bien des égards, se retrouvent déshumanisés, Julien Prévieux développe une stratégie de la contre-productivité, ou de ce que le philosophe Elie During nommait, dans un texte sur sa pratique, le « contre-emploi ».
Julien Prévieux est le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014.