Couvrant le travail de l'artiste hélvético-géorgien de 1988 à 2015, cette monographie montre comment s'y articulent la photographie, la peinture et la vidéo.
Pour la première fois les Editions Centre de la photographie Genève publient un livre monographique d'un artiste dont l'œuvre n'est pas seulement composée de photographies, mais dont le corpus inclut aussi la vidéo, le dessin, l'aquarelle, le dessin animé, l'installation et la peinture. La politique artistique du CPG est soucieuse depuis 2001 de voir la photographie aussi en relation avec les autres champs de production visuelle contemporains, autant dans les autres arts que dans des sphères non artistiques.
Le travail artistique de Koka Ramishvili
(né en 1956 à Tbilisi, vit et travaille à Genève) est une interrogation permanente des médiums qu'il emploie, tout en les renvoyant les uns aux autres. La peinture interroge la vidéo et la photographie, la photographie s'interroge sur son passé « médiumnique », la production de dessins devient une narration vidéographique et ainsi de suite. La complexité de l'œuvre de Koka Ramishvili tient à cette conscience de la spécificité de chaque médium et de ses interrelations avec d'autres modes d'expression sans tourner en un vide formaliste; tout au contraire, cette conscience amène aussi une plus grande précision dans les différents contenus allant de la politique à l'érotisme, en passant par l'exil et toutes nos peurs contemporaines que l'artiste aborde.