fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
La Kunsthalle Zürich a inauguré sa saison d'expositions au Museum Bärengasse (où elle s'est provisoirement installée jusqu'à l'été 2012 pendant la rénovation de ses espaces permanents) avec l'exposition « ohne Titel (in Red) » de Zobernig. Dans le cadre des salles du musée, bâtiment initialement résidentiel construit en 1670, les œuvres exposées ont été sélectionnées autour des thèmes de l'« ameublement » et de la « lumière ». L'artiste a obturé les ouvertures des pièces baroques et a immergé tous les espaces d'une lumière rouge, interrogeant par ce geste les notions de présentation et de représentation, d'installation, de disposition, en même temps que la spécificité du lieu.
Cette publication constitue une tentative de transposition de l'exposition, conçue comme une rétrospective (avec un ensemble d'œuvres de 1985 à aujourd'hui), sous la forme d'un livre. Réalisé en étroite collaboration avec l'artiste, elle rassemble de nombreuses vues de l'exposition et un essai de Gregor Stemmrich qui, au-delà des questions soulevées par le dispositif déployé au Museum Bärengasse, revient sur les enjeux généraux du travail d'Heimo Zobernig.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Kunsthalle Zurich de janvier à mars 2011.
Heimo Zobernig (né en 1958 à Mauthen, vit et travaille à Vienne) est une figure majeure de la scène artistique autrichienne.
Initialement influencé par la scène viennoise, en particulier les actionnistes, Zobernig s'est tourné vers l'art conceptuel et l'abstraction géométrique au début des années 1980.
Il développe depuis, en explorant de nombreux supports et techniques (peinture, sculpture, installation sculpturale et architecturale, performance, scénographie, vidéo, design, graphisme et typographie), une recherche méthodologique évolutive et auto-réflexive qui interroge et ébranle le vocabulaire, l'autonomie et l'efficacité des formes issues du modernisme, du constructivisme, de l'abstraction et du minimalisme, les normes de production et les conventions de représentation artistique et, par là même, les possibilités de formaliser l'environnement et l'expérience esthétique. Ainsi, il détourne dans sa peinture l'esthétique moderniste du monochrome ou encore de la grille. Son intérêt pour l'architecture et le graphisme se retrouve aussi dans son travail notamment par l'utilisation de dispositifs scéniques tels que les rideaux en tissu ou la lumière recréant pour ses expositions des environnement monochromes dans lesquels ils installent ses œuvres.
Les publications constituent également un pan essentiel de la pratique de Zobernig. Il questionne les normes de production éditoriale et les conventions de représentation en utilisant les déplacements et les décalages sur ses supports imprimés.