Un essai international sur la poésie numérique, des premières tentatives de génération de texte à l'ordinateur aux développements les plus contemporains et aux problèmes posés par l'intelligence artificielle
La Poésie numérique ou la littérature électronique a été à l'origine, à partir des années 1980, d'un nombre considérable de publications, notamment dans les universités américaines. Cet essai international sur la Poésie numérique (France, États-Unis, Brésil, Canada, Portugal, Autriche…), une première en France, comporte un historique des premières tentatives de génération de texte à l'ordinateur, et à travers son développement jusqu'à aujourd'hui, pose plus largement le problème du langage, de ses limites typographiques à l'époque du livre gutenbergien et de son élargissement aujourd'hui à l'image et au son. Mais aussi, avec la génération de texte – langage et machine – le problème de l'Intelligence Artificielle. La possibilité de produire du texte à l'ordinateur remet en cause la grammaire traditionnelle et les conceptions linguistiques d'un Noam Chomsky. Sont aussi convoqués dans ce livre quelques figures tutélaires, Ocatavio Paz, Mallarmé, Primo Levi, Borges et son livre de sable…
« Jacques Donguy, acteur et témoin (à travers de nombreux entretiens) de l'aventure, est l'un des mieux placés pour écrire, depuis la France, une histoire de la poésie numérique, aussi internationale que l'histoire des moyens (media) de production et d'échange, en particulier des idées et des arts, avec ce paradoxe d'une accélération à la fois des progrès technologiques et de leur obsolescence [...]. Complétée par un relevé des « manifestations », expositions, revues sur disquettes informatique [...], sites internet encore lisibles, et par un index, une bibliographie, l'impressionnante documentation réunie par Jacques Donguy, dont l'essai est traduit en anglais dans les dernières pages, est aussi photographique, sollicitant une lecture non linéaire, active, ouverte. La guerre entre écrans et livres n'aura [pas] lieu. »
François Huglo,
Sitaudis.fr
« Ce livre
qui propose une histoire de la poésie numérique suivie d'un riche panorama des pratiques contemporaines n'a pas d'équivalent en France : il est d'autant plus préciseux qu'il revêt une dimension internationale (d'où une bibliographie de 38 pages !) et que sa présentation graphique est originale. »
Fabrice Thumerel,
Artpress
Jacques Donguy (né en 1943 à Paris), critique d'art, poète, traducteur (d'
Augusto de Campos) et théoricien, fondateur de la galerie d'art contemporain J&J Donguy, pratique la
poésie numérique et sonore au cours de performances depuis 1983, notamment en collaboration avec Guillaume Loizillon, Laurent Mercier et Etienne Brunet. Il utilise l'ordinateur en faisant appel à des procédures aléatoires basées sur le hasard, ce qui renvoie à Mallarmé et à son Coup de Dés. Faisant partie de la deuxième génération des poètes numériques, avec notamment Jean-Pierre Balpe, Philippe Castellin et Tibor Papp, il est l'un des principaux théoriciens du mouvement.
Jacques Donguy est l'éditeur, avec
Sarah Cassenti et
Jean-François Bory, de la revue
Celebrity Cafe.