fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
La transcription de la déposition sous serment de Richard Prince, poursuivi pour violation de droits d'auteur : un échange exceptionnel dans des circonstances très spéciales.
Edité par l'artiste et blogger américain Greg Allen, The Deposition of Richard Prince est la transcription de la déposition de Richard Prince dans le cadre du procès qui l'a opposé en 2009 au photographe d'origine française Patrick Cariou pour violation de droits d'auteur, suite à l'utilisation par Prince d'une série de photographies de Cariou dans ses œuvres exposées à la galerie Gagosian. Il s'agit d'une séance de sept heures de questions / réponses entre l'avocat du photographe et l'artiste. Richard Prince est tenu d'expliciter sa démarche, de s'exprimer sur les notions de réappropriation et de fair use, et revient sur sa carrière, sa vie, ses motivations, etc., le tout sous serment. Prince s'exprimant rarement en interview, le livre
documente un échange exceptionnel dans des circonstances très spéciales.
L'artiste américain Richard Prince (né en 1949 à Panama, vit et travaille à New York) est l'un des précurseurs de l'art de l'appropriation. En re-photographiant des images publicitaires ou en recyclant des éléments de la culture populaire qu'il recadre ou reproduit, sérigraphie, agrandit ou réorganise au sein de collages,
il pose la question, en jouant avec la vacuité signifiante qui caractérise ces clichés, des fondements de la mythologie américaine, mais aussi de la paternité de l'œuvre, du plagiat, de la propriété intellectuelle et de la diffusion de l'image.