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les presses du réel

Silent FallDevenir oiseau

Silent Fall Silent Fall Dominique Paul - Silent Fall
Monographie retraçant plus de dix ans de carrière de l'artiste plasticienne et de la performance canadienne, avec deux essais de Chantal Pontbriand et Ayelet D. Aldouby.
Depuis 2012, Dominique Paul nous fait voyager de New York au Surinam, de la performance au studio et se penche avec humour sur nos relations de plus en plus inégalitaires avec le vivant. Les autrices nous initient avec brio aux parcours et aux expériences d'une artiste en art social.

« Dans le faux documentaire de 1980, brillant mais difficile, de Peter Greenaway, "The Falls", certains survivants d'un "événement violent et inexpliqué" prennent les traits d'oiseaux. C'est un peu ce qui se passe dans "Silent Fall" de Dominique Paul. Dans ses collages, vidéos et œuvres d'art interactives, la cause de la transformation n'est cependant pas inexpliquée : Il s'agit de la cupidité et de l'insouciance de l'humanité. [...] Contemplant une telle dévastation, "Silent Fall" ne prédit pas littéralement un avenir de cyborgs multi-espèces. Mais il appelle les humains à comprendre et à apprécier leurs intérêts communs avec le reste des êtres de la planète. »
Mark Jenkins, Washington Post
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à l'Art Museum of the Americas, Washington, en 2023.
Née à Montréal, Dominique Paul est une artiste multidisciplinaire. Elle a deux pratiques, l'une plastique et l'autre performative, pour lesquelles elle crée des exosquelettes au corps et à l'image, et parfois des dispositifs interactifs portables, afin d'aborder des enjeux de société tels que la montée des inégalités sociales, la dégradation de l'environnement et le déclin de la biodiversité. En 2022, elle a collaboré avec 150 adolescent·e·s à la création d'une performance chantée où chacun·e s'est transformé·e en l'une des 150 espèces animales en péril au Québec.
Dans le cadre de ses études de maîtrise à Sydney, en Australie (UNSW, 2000), elle a présenté sa recherche lors d'un symposium au Barnard College (Columbia University), à New York, et a découvert cette ville où elle a été témoin de l'embourgeoisement et de l'exode des artistes, ce qui a inspiré ses performances dans l'espace public. Depuis 2012, elle y a séjourné régulièrement en résidences de création de plusieurs mois et participé à plus d'une vingtaine d'expositions et d'événements, dont UnHomeless NYC, au Kingsborough Art Museum, et Mapping Life, à la NJCU Visual Arts Gallery, à des présentations de vidéos au 10 Times Square et à la galerie Miyako Yoshinaga. Elle a exposé en Europe, principalement en France (musées, centres d'art et galerie, Foire Paris Photo) et a participé à deux expositions internationales en Chine, soit la Biennale de Pékin et Montréal art contemporain, Shanghai. Ses œuvres font partie des collections de l'Art Museum of the Americas et du Smithsonian, Washington, D.C. En 2019, elle a publié un essai intitulé Entre chair et lumière. De la possibilité d'une distance critique par l'objet-image (L'Harmattan, Paris), inspiré de sa thèse de doctorat (UQAM, 2009).
Textes de Chantal Pontbriand et Ayelet D. Aldouby.

Publié par CÉAC éditions et le Centre Sagamie, Québec.
 
paru en juin 2023
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
22,8 x 29,2 cm (relié)
192 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-923612-79-9
EAN : 9782923612799
 
en stock
 
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