L'artiste et directeur artistique de Purple Christophe Brunnquell et le photographe Grégoire Alexandre poursuivent leur collaboration au long cours avec un hommage à Picasso pour le 50e anniversaire de sa mort.
« Happy Birthday Picasso célèbre l'énergie créatrice de l'artiste, s'inspire de la multiplicité des matériaux, des formes, des textures à disposition. La série s'empare des corps, les fragmente, les dissout, les hybride et les reconstitue par la photographie.
Je vois la lumière noire (les derniers mots de Victor Hugo) poursuit cette hybridation des figures par l'usage exclusif de la lumière, sous forme de projections de dessins, collages, motifs, combinées aux volumes des corps. Le noir et blanc profond des images engloutit les contours, étend les possibles.
Pas d'intervention après la prise de vue, tout se fait dans l'instant de la photographie, dans l'énergie de la performance. »
Grégoire Alexandre (né en 1972, vit et travaille à Paris) est photographe. Formé à l'
École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, remarqué dans la sélection photographique du Festival International de Mode et de Photographie en 2003 (Villa Noailles, Hyères), il travaille pour la presse (notamment pour
Wallpaper,
Vanity Fair,
Esquire UK,
Libération,
Le Monde d'Hermès,
GQ,
Beaux-Arts Magazine,
Yummy), dans le domaine du disque (collaborant avec Etienne Daho, Metronomy, Yelle, Yann Tiersen, Bertrand Burgalat, April March) et dans la publicité.
Christophe Brunnquell (né en 1969, vit et travaille à Paris) est un artiste polyvalent intervenant aussi bien dans le magazinat et le conseil artistique que la photographie ou la mode. Il a assuré la direction artistique de Purple Fashion pendant 15 ans depuis sa création et a été associé ponctuellement à celle de Purple Journal. Il a travaillé avec Étienne Daho, David Hamilton, le couturier japonnais Zucca...