Au croisement du design, de l'art, de l'architecture et de la culture populaire, Alexandra Midal mène une enquête sur les techniques de dissimulation d'informations et de messages développées par les artistes, les designers aussi bien que les révolutionnaires, à l'aune du langage codé des fleurs.
Do You Speak Flower? explore un domaine à l'intersection des fleurs et de la stéganographie. La stéganographie consiste à dissimuler des informations secrètes dans une image, un message ou un objet physique afin d'éviter toute détection. D'un point de vue technique, la stéganographie a la particularité d'être invisible, contrairement à la cryptographie, qui consiste à crypter une information pour la dissimuler et donc à signaler l'existence d'un message à décrypter. Plus simplement, la cryptographie cache le sens alors que la stéganographie cache l'existence même d'un secret.
À travers un certain nombre d'études de cas au croisement du design, de l'art et de l'architecture, flirtant souvent avec la culture populaire, cet essai passe en revue l'éventail des pratiques de dissimulation employées par les designers et les artistes, mais surtout par les dissidents, les révolutionnaires et les agitateurs de toutes sortes qui veulent communiquer en secret sans attirer les soupçons. Plus précisément, il explore les tactiques de dissimulation insoupçonnées qui peuvent se cacher sous le langage délicat et romantique de la floriographie.
Ce livre de l'auteure et commissaire Alexandra Midal est publié à l'occasion de la 28e Biennale du design, BIO28 Double Agent : Do You Speak Flower?, présentée au Museum of Architecture and Design et à Galerija ISIS, ainsi qu'à Mala galerija Banke Slovenije, Ljubljana, en 2024-2025.
Historienne et théoricienne du
design, Professeure Ordinaire à la
HEAD – Genève, Alexandra Midal a publié de nombreux ouvrages (
La Manufacture du meurtre ; Antidesign, petite histoire de la capsule d'habitation en images ;
Design, l'anthologie ;
Introduction à l'histoire du design ;
Matali Crasset…), dirigé de nombreux catalogues et publié des essais dans des revues et catalogues internationaux (MoMA, MOCA, Centre Pompidou, Walker Art Center, etc.). Commissaire d'exposition indépendante pour des musées MAMVP, MAMC, MUDAM, Wolfsonian Museum,
MUDAC, etc., Midal a été directrice de la Biennale de design de Ljubljana BIO28, du FRAC Haute-Normandie, assistante de
Dan Graham, responsable de la Design Project Room de la HEAD – Genève, où elle a organisé de nombreuses expositions :
Carlo Mollino ;
Marguerite Humeau ; Auger-Loizeau ; Superstudio ; Noam Toran, etc. En collaboration avec des artistes, des chercheurs et des commissaires d'exposition, Alexandra Midal explore de nouveaux formats de la pensée intitulés
Abecedarium et, depuis 2009, elle développe une perspective critique de l'histoire des idées via des films de théorie visuelle.