fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le sixième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure du charbonnier.
Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O., Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
La sixième édition de Side Magazine rend hommage au charbonnier et fait ses adieux à son maître, le charbon. Comme un enterrement grandiose, ce numéro célèbre les trésors que cette sombre matière a fait naître au nom du progrès, remercie pour le confort qu'elle a apporté et se souvient des souffrances endurées pour elle. Charles-François Mathis évoque les deux corps historiques du King Coal, sa forme physique et son capital symbolique, tandis que Jean-Luc Nivaggioni situe l'expérience des mineurs en 1984, alors qu'ils étaient en grève pour leur droit à l'existence, aux côtés des groupes LGBT venus les soutenir. Poursuivant la série d'analyses de tableaux individuels, Isolde Pludermacher se penche sur Un enterrement à Ornans (1849) de Gustave Courbet. Dans l'esprit d'honorer l'ère victorienne, la série The True Story of A Coal Fire de Richard H. Horne est réimprimée dans sa forme originale, qui avait été éditée par Charles Dickens. Denis Herlin chante sur les doux airs de la dernière composition de Claude Debussy, Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon (1917), et le professeur Irena Bukowska-Florenska explore la tradition selon laquelle les mineurs polonais utilisaient le charbon comme matériau pour la sculpture. Enfin, Gabbi Cattani écrit une élégie à tous les organismes morts qui ont donné naissance au charbon.
Saâdane Afif est né en 1970 à Vendôme. Ses expositions personnelles incluent The Fountain Archives and Beyond…, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone (2021) ; This is Ornamental, Kunsthalle Wien Karlsplatz, Vienne (2018) ; Paroles, Wiels, Bruxelles (2018) ; The Fountain Archives, Foundation Jumex, Mexico, Nouveau Musée National de Monaco, et Centre Pompidou, Paris (2017 et 2019), et Anthologie de l'Humour Noir, Museum für Moderne Kunst – MMK Zollamt, Fracfort, et Centre Pompidou, Paris (2010 et 2013).
Son travail a été présenté à documenta 12 (2007), 8e Biennale de Berlin (2014), Biennale de Marrakesh 2014 (2014), 56e exposition internationale de la Biennale de Venise (2015), 1ère et 6e Biennale de Moscou (2005, 2015) et la Biennale de Taipei (2016).
Saâdane Afif a reçu le Prix International d'Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2006), le Prix Marcel Duchamp (2009), le Preis der Günther-Peill-Stiftung (2012) et le Prix Meurice pour l'art contemporain (2015).
Il est le Convener des Bergen Assembly 2022 : Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron.
Edité par Saâdane Afif et Yasmine d'O.
Contributions de Anna Auch,
Yasmine d'O.,
Charles-François Mathis,
Isolde Pludermacher,
Richard H. Horne,
Denis Herlin,
Irena Bukowska-Floreńska,
Gabbi Cattani.