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Le titre provient du livre du même nom écrit par Luther Burbank, un botaniste américain du XIXe siècle réputé pour avoir observé les plantes et mené de nombreuses expériences botaniques. Burbank mettait ses connaissances à profit pour enseigner la botanique, car il considérait les plantes comme des organismes d'apprentissage qui pouvaient être optimisés et améliorés pour l'usage humain. Bien que plus d'un siècle sépare Burbank et l'artiste Uriel Orlow, il y a de nombreux points communs entre eux, en ce qui concerne la relation entre les plantes et les humains, et la communication entre eux. Toutefois, il existe une différence fondamentale en ce qui concerne leurs visions : Burbank souhaitait spécifiquement façonner, cultiver et mettre en valeur les plantes ; tout en s'intéressant également à l'influence de l'homme sur les plantes, Orlow ne l'exerce pas lui-même, laissant plutôt la place aux plantes elles-mêmes pour raconter l'histoire. A travers des médiums tels que le film, la photographie et les installations, il emploie des archives et du matériel documentaire, la ville, l'architecture et des personnes réelles, pour tenter de émerger des histoires des arbres, des fleurs, des herbes et des graines – des histoires qui sont profondément liées aux humains, à notre passé, à notre place dans le monde d'aujourd'hui, c'est-à-dire à nos vies.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Kunsthalle Mainz en 2019-2020.
Uriel Orlow (né en 1973 à Zurich, vit et travaille à Londres) réalise des installations modulaires et multimédias (vidéo, photographie, dessin) qui réactivent la mémoire cachée de lieux marqués par l'histoire, en combinant des recherches sur des matériaux d'archive, un environnement visuel et sonore suggestif, superposant différents modes narratifs afin d'interroger les représentations et les angles morts de l'histoire et de la mémoire.