fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Concomitant d'un cycle d'expositions à travers l'Europe, cette monographie participe à la réhabilitation de l'œuvre d'un maître oublié de l'Arte Povera, le peintre Giorgio Griffa. Avec une sélection des écrits de l'artiste et une chronologie raisonnée.
Publié à l'occasion du cycle d'expositions dédié à Giorgio Griffa au Centre d'Art Contemporain, Genève, Museu de Arte Contemporanea de Serralves, Porto, Bergen Kunsthall et Fondazione Giuliani, Rome, en 2015 et 2016.
Considéré comme l'un des artistes les plus radicaux et éloquents de la néo-avant-garde italienne, Giorgio Griffa (né en 1936 à Turin) fut reconnu dès la fin des années 1960, pour ses peintures réduites à leurs composants fondamentaux : toile, touche et couleur.
Dans son travail, Griffa a retranscrit une idée de rythme par la séquence et la répétition de gestes minimaux sur des toiles non tendues, clouées au mur ou simplement pliées lorsqu'elles ne sont pas exposées. La grille créée par ces pliages successifs s'intègre ainsi aux motifs, effaçant la distinction entre support et surface et abolissant l'idée de peinture comme « fenêtre ouverte ». Associé aux mouvements de l'Arte Povera et lié au minimalisme, dont il a adopté l'intérêt pour la répétition, la sérialité et le dépouillement formel, il s'en est démarqué cependant en refusant la rigueur géométrique et par l'effacement de la main de l'artiste. Giorgio Griffa a produit ainsi des œuvres mêlant avant-garde et tradition, simplicité et complexité, structure et poésie.