fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Assuming AsymmetriesConversations on Curating Public Art in the 1980s and 1990s

 - Assuming Asymmetries
A travers des conversations avec des commissaires d'expositions et des artistes participants, cet ouvrage revisite certaines des expositions d'art public européennes et américaines les plus avant-gardistes et pourtant peu étudiées des années 1980 et 1990.
« Konstrukcja w Procesie », une collaboration menée par des artistes avec le mouvement Solidarność à Łódź, 1981 ; « Die Endlichkeit der Freiheit », initiée par les artistes Rebecca Horn et Jannis Kounellis et le dramaturge Heiner Müller des deux côtés de l'ancien mur de Berlin en 1990 ; « Culture in Action », organisée par Mary Jane Jacob à Chicago en 1993 ; « Sonsbeek 93 » à Arnhem, organisée par Valerie Smith ; « Fem trädgårdar », organisée par Carlos Capelán à Simrishamn et Ystad en 1996 ; INSITE, une série continue d'expositions à San Diego et Tijuana lancée en 1992 ; « U-media », organisée par VAVD Editions à Umeå en 1987 ; « La Galerie des locataires » d'Ida Biard qui, de 1972 à aujourd'hui, a utilisé la fenêtre d'un appartement parisien comme espace d'exposition... Assuming Asymmetries aborde des questions centrales soulevées par tous ces projets : comment l'art peut-il naviguer de manière productive dans les tensions politiques ? Comment les artistes et les commissaires ont-ils abordé les asymétries éthiques de la condition frontalière, de l'intérieur et de l'extérieur, du travail à travers les murs et les barrières, physiques, politiques ou sociales ? Pourquoi la participation est-elle si difficile à catalyser et à mener ? Comment les œuvres d'art en sont-elles venues à constituer une pratique de « connaissance située », s'engageant dans les contextes dans lesquels elles sont produites ou exposées ? Et enfin, que pouvons-nous apprendre des expositions discutées ici pour développer de nouvelles formes de commissariat respectueuses aujourd'hui ?
Edité par CuratorLab 2020/21 : Anna Mikaela Ekstrand, Giulia Floris, Vasco Forconi, Edy Fung, Julius Lehmann, Maria Lind, Marc Navarro, Simina Neagu, Hanna Nordell, Marja Rautaharju, Erik Sandberg, Joanna Warsza.
Contributions de Mario Airò, Sarah Alberti, Amal Alhaag, Naomi Beckwith, Ida Biard, Wigger Bierma, Barbara Bloom, Susan Bolgar, Jonna Bornemark, Carlos Capelán, Carmen Cuenca, Quinten Dierick, Mark Dion, Stephan Dillemuth, Andrea Fraser, Clarien van Harten, Wulf Herzogenrath, Irene Hohenbüchler, Mary Jane Jacob, Suzanne Lacy, Max Liljefors, Viola Krajewska, Michael Krichman, Rune Mields, Aernout Mik, Thomas Millroth, Marielle Nitoslawska, Alfredo Pernin, Betsabeé Romero, Andreas Siekmann, Valerie Smith, Petra Smits, Christoph Tannert, Sissel Tolaas, Madeleine Tunbjer, Ryszard Waśko, Sofia Wiberg, Måns Wrange, Sally Yard, Mel Ziegler.

Conception graphique : Józefina Chętko.

Publié avec Konstfack Collection.
 
paru en juillet 2022
édition anglaise
16,5 x 23 cm (broché)
224 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-3-95679-612-8
EAN : 9783956796128
 
en stock
Assuming Asymmetries
Assuming Asymmetries
Assuming Asymmetries
Assuming Asymmetries
Assuming Asymmetries
Assuming Asymmetries
Assuming Asymmetries
Assuming Asymmetries
Assuming Asymmetries
Assuming Asymmetries


 haut de page