fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
L'histoire de Fluxus par l'artiste performer, poète et historien de l'art, à la fois théoricien du mouvement d'avant-garde et acteur lui ayant donné un prolongement singulier (essai et entretiens).
Cet ouvrage attendu arrive alors que Fluxus fête ses cinquante ans. Son originalité se situe dans le fait que le lecteur peut dialoguer avec les créateurs de ce mouvement devenu mythique. Il contient un document exceptionnel : la première interview de George Maciunas, qui n'en a réalisées que trois.
Nous passons de la prosopographie des acteurs, aux actions qu'ils étaient en train de réaliser. Pour les lecteurs contemporains, cela les plonge dans l'immersion des choix et de la compréhension d'une avant-garde.
Cet ouvrage se situe entre la subjectivité de Fluxus et l'objectivité qui est celle posée par l'histoire de l'art : sur la définition d'une avant-garde des « terribles » années 1960 et les interrogations épistémologiques que pose Fluxus à l'art contemporain.
« Ce livre est un témoignage d'entrecroisements transhistoriques, conséquences de conséquences dans l'espace et dans le temps, “sérieusement” formidable. » Michel Giroud
Charles Dreyfus Pechkoff (né en 1947 à Suresnes, vit et travaille à Paris), artiste, performeur, poète, historien et critique d'art, théoricien Fluxus, suit ce mouvement depuis les années 1970. Il a connu Maciunas en 1974 à New York alors qu'il était thésard en histoire de l'art. Il a « flairé » l'importance de Fluxus pour l'histoire de l'esthétisme. Docteur en philosophie, ses expressions artistiques sont imprégnées par l'art comme concept. Son œuvre entière ramène le spectateur vers la métamorphose d'une apparence à une idée, en lui permettant d'y trouver son sens métaphorique.