fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Catalogue, sous la forme d'un fanzine hyper graphique, dédié aux relations entre art contemporain et musique : une approche globale des pratiques pluridisciplinaires et transversales actuelles et des processus créatifs à l'œuvre entre les champs visuels et sonores, à travers un ensemble de dispositifs spécifiquement conçus par une vingtaine de plasticiens-musiciens (ou musiciens-plasticiens) internationaux.
Peu de domaines créatifs développent entre eux des liens aussi nombreux et riches que ceux qu'entretiennent depuis toujours les arts
visuels et la musique.
En effet, pourquoi devrait-on choisir entre Elvis ou Duchamp, Botticelli ou Sonic Youth, Kraftwerk ou Warhol, Matthew Barney ou Debussy ?
Certains artistes ne s'y résolvent pas, ou refusent tout simplement ce choix et développent une pratique double, qui se déploie à la fois
dans le champ des arts plastiques et dans celui de la musique.
C'est d'une attention particulière portée aux travaux et pratiques spécifiques de ces artistes qu'est né le projet Musique plastique.
Il se décline en une exposition collective, une série de concerts/performances/ateliers, ainsi qu'un fanzine et une compilation mp3 qui font
office de catalogue d'exposition (...).
Le principe à l'origine de Musique plastique est d'inviter une vingtaine de ces plasticiens-musiciens à présenter des
travaux qui synthétisent leur double pratique à travers des œuvres, dispositifs, installations ou display spécifiques, pensés comme autant
d'environnements singuliers, à la fois sonores, visuels et pourquoi pas tactiles. Cette « contrainte » proposée aux artistes, consistant à
présenter des pièces à la fois plastiques et musicales, relève d'une volonté de pousser plus loin l'analyse des liens et interactions qui existent
entre ces deux aspects de leur création. Selon un mode proche de celui de l'enquête, l'exposition tente de dégager des formes, des
problématiques et des méthodologies communes à ces artistes, tout en mettant en valeur l'individualité de leurs travaux respectifs (...).
Du point de vue des œuvres présentées, l'exposition convoque les médias les plus divers, du dessin à la vidéo, en passant par la photo, la
peinture ou l'installation multimédia.
Sur le plan musical, de nombreuses mouvances, assez différentes les unes des autres mais ayant tout de même en commun une certaine
tonalité pop, ainsi qu'une approche plutôt « Do It Yourself » de la musique, sont également représentée : electro-rock, no wave, post
punk, minimal electro, synth pop, folk, rock bizarroïde à tendance expérimentale, disco punk énervé…Et d'autres types de sons, parfois
difficilement identifiables, malgré la pléthore de niches et de sous-genres musicaux à notre disposition à ce jour...
Jean-François Sanz,
commissaire de l'exposition