fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un portrait des maux actuels de la société algérienne à travers un roman à l'humour provocateur et transgressif.
À travers ce roman, c'est un portrait de l'Algérie contemporaine que nous offre l'auteur. Tous les problèmes auxquels elle est confrontée sont traités avec un humour provocateur et transgressif : la politique, la famille, la corruption, la crise sociale et économique, la religion, la sexualité, la place de la femme… et une jeunesse perdue, étouffée, qui ne sait comment réinventer un langage de la révolte. Un roman à la fois drôle et provocateur, qui prend un relief particulier en regard avec les évènements qui secouent aujourd'hui les pays arabes.
« Mon roman Archéologie du chaos [amoureux] […] questionne l'inconscient politique de la génération des années 1990 à travers une galerie de personnages qui ne se reconnaissent ni dans le paradigme révolutionnaire de gauche, ni dans le projet insurrectionnel du FIS, et qui se réclament d'une sorte d'anarchisme artistique au point de se baptiser Les Anartistes. »
Mustapha Benfodil
Mustapha Benfodil (né en 1968 à Relizane, Algérie, vit et travaille à Alger) interrompt ses études de mathématiques pour se consacrer à son premier roman. Il se convertit ensuite au journalisme. Aujourd'hui Mustapha Benfodil travaille au quotidien El Watan. Il a reçu le prix Mohammed-Dib 2020 qui récompense un jeune auteur écrivant en langue arabe, amazighe et française.