fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Les chroniques écrites par Dan Graham pour la revue Domus en 2011-2012, dressant des portraits de ses architectes favoris sous l'angle de leur signe astral, traduits par Alexandra Midal, illustrés par des dessins de Mieko Meguro, compagne de l'artiste.
« Je me suis souvent demandée pourquoi l'astrologie était si récurrente et tenait une telle place dans les échanges qu'engageait Dan Graham ? Cependant, au début des années 2010, cette question déborda le champ de l'intime pour devenir le sujet d'une rubrique qu'il rédigea avec Jessica Russell pour Domus. Mois après mois, elle accueillit cette série de textes inspirés, entremêlant architecture et astrologie, ils s'égrènent signe après signe dans l'ordre conventionnel en commençant par le Verseau Louis Kahn suivi du Poisson Franck Gehry ; des Béliers Mies van der Rohe et Giuseppe Terrani, des Taureaux Bruno Taut et Gordon Bunshaft ; du Gémeau Franck L. Wright ; du Cancer Robert Venturi ; du Lion Eero Saarinen ; de la Vierge Louis Sullivan ; de la Balance le Corbusier ; du Scorpion Morris Lapidus ; des Sagittaires Lina Bo Bardi et Yuko Hazegawa, jusqu'au duo Capricorne-Verseau formé par l'Atelier Bow-Wow. »
Alexandra Midal
La collection Dan Graham – Mélanges est bien plus qu'un hommage à Dan Graham. C'est un véritable désir de se mêler de ses discussions et monologues pour tracer un portrait transparent, une double réflexion.
La collection rassemble des courts textes, des conférences, des conversations, des essais nouveaux et des varia. La longue amitié qui a lié Les presses du réel à Dan Graham continue malgré sa disparition en février 2022, avec cette collection. C'est une façon de le célébrer encore et toujours.
Dan Graham (1942-2022) est une figure parmi les plus influentes dans le champ de l'art contemporain, bien sûr en tant qu'artiste mais également comme critique et théoricien. Célèbre pour ses premiers travaux conceptuels pour des magazines, ses œuvres vidéo révolutionnaires et ses installations architecturales spécifiques,
Dan Graham fut le fondateur et le directeur de la
John Daniels Gallery (1964-1965), où il a présenté la première exposition monographique de Sol LeWitt et a montré les travaux de Donald Judd, Dan Flavin et Robert Smithson.
Edité par Franck Gautherot.
Préface d'Alexandra Midal.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alexandra Midal (titre original : Architecture/Astrology, Verlag der Buchhandlung Walther Konig, 2014).
Dessins de Mieko Meguro.