fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
L'ouvrage de référence en français sur le mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design valorisant les techniques pauvres, l'artisanat et questionnant la société consumériste, dont les propositions traduisent les préoccupations de l'époque post-révolution de 1968. Première traduction française des Bulletins, cette édition exceptionnelle rend compte de l'ensemble de la recherche initiée par Global Tools et la prolonge par le faire et le fabriquer à travers un renouveau de la Progettazione.
Au travers d'archives inédites, ce livre analyse en profondeur les toutes premières traductions françaises des deux bulletins de Global Tools, les entretiens exclusifs d'Andrea Branzi, Gaetano Pesce, Gianni Pettena, Ugo La Pietra, Alessandro Mendini et deux écrits qui dialogue, l'un de Paolo Deganello et l'autre de Franco Raggi.
Ce dernier présent Global Tools ainsi : « Ceux qui ont fondé ou participé à la Global Tools s'intéressaient à la construction d'un programme d'activités de recherche éducative et productive qui partait d'en bas, dans le but théorique de libérer la créativité individuelle des superstructures culturelles qui empêchaient ou ralentissaient la capacité d'expression, selon l'hypothèse de travail libre, anarchiste (mais organisé), d'expérimentations dans le domaine du design, du vivre et du construire... La tentative fut aussi de revenir à une sorte de "condition primaire" de fabrication qui impliquait les "outils" individuels, les premiers ustensiles à notre disposition permettant d'interagir avec le monde extérieur comme les mains, les pieds, les sens, le corps, et leur perception. Parmi les sujets abordés, il y avait aussi une série de sujets qui venaient de l'expérience des groupes anarchistes américains, anglais et autrichiens. Nous avons condensé une tendance très généralisée et omniprésente, bien que souterraine. Une recherche expérimentale et expressive associée à une anti rhétorique du projet et une quasi-annulation de la pratique de conception canonique pour concevoir sa guérison grâce à une "auto-thérapie". »
Nathalie Bruyère est designer, fondatrice de l'agence d'architecture et de design Duffau & associés et d'Ultra ordinaire. Elle enseigne le design à l'institut supérieur des arts et du design de Toulouse.
Catherine Geel est historienne du design. Elle enseigne à l'Ecole nationale Supérieure de Paris-Saclay, à Sciences Po Paris et à l'Ecole nationale Supérieure des arts Décoratifs de Nancy. Elle est également chercheure à l'ENS Paris-Saclay-Ecole Nationale Supérieure de Création industrielle.
Victor Petit est enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Troyes, où il est notamment responsable du master IMEDD. Ses recherches sont à la croisée de la philosophie des techniques et du design et de la philosophie de l'écologie.