fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une série de 26 empreintes de pierres lithographiques, nouvelle réflexion
d'Anne-Valérie Gasc autour de l'œuvre d'Ed
Ruscha (livre d'artiste).
Twenty six Blank Rocks est un livre-bombe : vingt-six pierres
lithographiques marquent la surface de chaque page d'une empreinte de
pétrole brut prêt à s'enflammer. L'origine du livre est une
pierre (à imprimer comme à construire), la surface noire est à la fois une
feuille vierge et une page palimpseste saturée d'écriture où tout et rien
ne sont possibles à lire, chaque page du livre est un étendard anarchiste
où l'encre noire devient l'essence, l'énergie d'une révolution de la
pensée comme du regard. La série des 26 empreintes de pierres
lithographiques a été créditée par l'URDLA à Villeurbanne.
Ce livre est le troisième volet d'une réflexion autour de l'œuvre d'Ed
Ruscha et fait suite à Some Belsunce Apartments (2008) et Various
Small Sparks (2014).
Anne-Valérie Gasc (née en 1975 à Marseille) est résidente à la Friche la Belle de Mai, où se situe son atelier. Son travail tisse un lien contradictoire entre les conditions d'apparition d'une œuvre d'art et celles de la disparition de l'architecture.
Pour Anne-Valérie Gasc, faire œuvre relève d'une fulgurance – celle d'un événement durant lequel, à raison de quelques secondes, le réel nous échappe et l'ensemble de notre rapport au monde est mis en difficulté. Son travail suit cette quête utopique : proposer et partager un instant de dessaisissement du réel. Ses pièces sont pensées comme des oxymores où, notamment, ce qui est rendu visible est, simultanément, livré comme insoutenable au regard. C'est dans cette contradiction fondamentale que se pose, pour elle, la question de l'avènement d'une œuvre d'art.