Livre d'artiste, produit en tirage limité dans l'atelier de microédition en risographie du Palais de Tokyo.
À l'occasion de son exposition personnelle Praesentia (18.10.2024 – 05.01.2025), le Palais de Tokyo a invité l'artiste franco-gabonaise Myriam Mihindou à concevoir une publication en risographie.
Ce livre revisite les photographies de sa performance Rebreathing [Réinspiration] au cours de laquelle l'artiste propose des stratégies pour retrouver souffle, énergie et renouer avec les forces de la nature. Réalisée en collaboration avec des étudiant·es de l'ENSAPC – École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, la performance a eu lieu au Palais de Tokyo le 7 novembre 2024. Imprimé et façonné en 200 exemplaires dans l'atelier de microédition du Palais de Tokyo, cet ouvrage est le tout premier dédié à une performance de Myriam Mihindou.
Myriam Mihindou (née en 1964 à Libreville) est une artiste multidisciplinaire franco-gabonaise aux registres variés : sculpture, installation, dessin, écriture, photographie, vidéo et performance. Elle aborde des sujets liés notamment à l'identité, à la mémoire, au langage, au rituel, au vivant, à la condition féminine, à la spiritualité et à l'écologie. Sa pratique pourrait être qualifiée de curative autant que d'artistique.