fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Quand l'œuvre a lieuL'art exposé et ses récits autorisés

Quand l\'œuvre a lieu Quand l\'œuvre a lieu Jean-Marc Poinsot - Quand l\'œuvre a lieu
Nouvelle édition de l'essai de référence sur l'art exposé, en tant que transformation profonde de la pratique artistique, nouveau mode de lecture des œuvres et condition de leur actualisation.
L'art exposé n'a pas seulement pris une place dans l'histoire de l'art, il marque insensiblement une transformation profonde de la pratique artistique. Il importait de mettre en évidence comment, en se saisissant de la circonstance de l'exposition, des artistes comme Yves Klein, Daniel Buren ou Lawrence Weiner avaient transformé la manière dont les œuvres ont lieu. L'art exposé est aussi un art pour le public et les artistes formulent pour lui, dans leurs « récits autorisés », leurs figures d'artiste, le contrat iconographique qui propose un mode de lecture des œuvres et les conditions de leur actualisation. L'auteur en examine le fonctionnement et propose par là un mode d'accès à une iconologie de l'art contemporain.

« Avec pertinence, cette double approche de l'œuvre exposée et des récits autorisés met en lumière une nouvelle histoire de l'art à l'ère moderne. »
Charlotte Marie, Critique d'art
Réédition de la nouvelle édition revue et augmentée (978-2-84066-229-7, 2008) de l'ouvrage initialement paru au Mamco en 1999 (ISBN 978-2-940159-15-4).
Jean-Marc Poinsot (né 1948 à Paris) est historien de l'art, docteur en histoire de l'art contemporain, professeur émérite de l'université Rennes II. Il a fondé et dirigé la revue Critique d'art. Il a été directeur des études et de la recherche à l'Institut national d'histoire de l'art et président fondateur du GIS Archives de la critique d'art. Il a contribué à la Biennale de Paris en 1971, 1973 et 1980 en tant que commissaire et a réalisé l'exposition « Mémoires croisées, dérives archivistiques : archives de la critique d'art » (Institut national d'histoire de l'art, Paris et Frac Bretagne, Rennes, 2015). Jean-Marc Poinsot est le premier à avoir mis en place un Fonds régional d'art contemporain, en France, en 1980.
 
paru en mars 2020
édition française
17 x 24 cm (broché)
336 pages
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-103-9
EAN : 9782378961039
 
en stock
 
 
dossier de presse
Quand l'œuvre a lieu
Quand l'œuvre a lieu
Quand l'œuvre a lieu


 haut de page