les presses du réel

Open House

Open House Open House Gordon Matta-Clark - Open House
Une analyse de l'œuvre monumentale de Gordon Matta-Clark, la seule structure architecturale existante de l'artiste.
Pièce majeure de la collection du MAMCO de Genève, Open House, créée à l'origine à SoHo (New York) durant le printemps 1972, est la seule œuvre de grande dimension de l'artiste américain Gordon Matta-Clark (1943-1978) conservée par une institution.
Il s'agit d'un container à l'intérieur duquel a été construit un labyrinthe fait de portes et de cloisons en bois récupérées.
Véritable manifeste esthétique, cette construction de fortune cristallise bien des prises de position assumées par son créateur, tant dans ses relations avec la sculpture que dans ses rapports critiques à l'architecture.
Elle est ici étudiée pour la première fois par trois auteur-e-s, Sophie Costes, Thierry Davila et Lydia Yee, qui en restituent toute la richesse et la complexité. Une façon de réaffirmer l'importance de la figure de Gordon Matta-Clark pour l'art des XXe et XXIe siècles.
Figure majeure de l'art américain des années 1970, Gordon Matta-Clark (1943-1978), artiste socialement engagé dont les interventions ont permis de flouter les frontières entre art contemporain et architecture, est surtout connu pour pour ses œuvres sur site, ses spectaculaires découpes (cuttings) et dissections de bâtiments abandonnés et voués à la démolition.
Au terme de ses études d'architecture à l'université Cornell, Matta-Clark se réinstalle à New York, sa ville natale, où ses premières œuvres prennent la forme d'une série d'interventions in situ dans les quartiers déshérités du sud du Bronx. Le déclin économique et l'exode de la classe moyenne ont entraîné l'abandon de nombreux bâtiments dans le secteur : ils constitueront la matière première de Matta-Clark.
Dans la série Bronx Floors, l'artiste démantèle ces structures, procédant à une anatomie de la dévastation du paysage urbain. Passant de New York à Paris, il réalise ensuite Conical Intersect – œuvre qui deviendra emblématique de la contestation artistique – en appliquant ses découpes à deux immeubles du XVIIe siècle que la construction du Centre Georges-Pompidou a voués à la destruction.

Voir aussi Roula Matar : L'architecture selon Gordon Matta-Clark.
Edité par Sophie Costes, Thierry Davila, Lydia Yee.
 
paru en février 2020
édition française
16 x 23 cm (broché)
148 pages (ill. coul. et n&b)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-940656-00-4
EAN : 9782940656004
 
en stock
 
 
dossier de presse
Open House
Open House
Open House
Open House
Open House
Open House
Open House
Open House
Open House
Open House
Open House
Open House
thèmesGordon Matta-Clark : autres titres


Gordon Matta-Clark : également présent(e) dans







































en lien avec





 haut de page