fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel
Pèlerin Pèlerin José Vicente Anaya - Pèlerin
Le second volet de la trilogie poétique de José Vicente Anaya, profondément porteuse des traces du mouvement infraréaliste, fondé à Mexico dans les années 1970, mêlant étroitement vers et prose : une méditation sur la disparition des êtres et des choses qui s'inscrit sous le signe d'une expérimentation formelle – et d'une révolte politique – enracinée dans la vie du poète et de son errance du nord au sud du Mexique.
Avec Pèlerin (deuxième volet de la trilogie commencée par Híkuri et close par Paria), le poète traverse des espace-temps aussi distincts que l'univers ancestral de la forêt Lacandone et de ses dieux mythiques, les zones périurbaines cerclées d'autoroutes des abords de la frontière mexico-étasunienne, abolissant les distances entre les lieux et les temps, juxtaposant le monde des insectes et celui des dieux, l'univers moléculaire et l'immensité des étoiles. La seconde partie du recueil est conçue comme une série de poèmes singuliers qui se répondent et sont articulés à un principe de variation géographique. Les titres se succèdent comme autant de toponymes aux sonorités étrangères à la langue espagnole : Zepolite, Ixtepec, Montebello, Villaflores, Tónachic, Yaxchilán, Usumacinta… Ces formes brèves et percutantes font songer à autant de haïkus, dans leur évanescence et leur propension à saisir, de la nature et de l'expérience perceptive, une totalité énigmatique. Toutefois l'attention sensible portée aux phénomènes, aux arbres, à la lumière, à l'eau, aux pierres, au vent, se trouve sans cesse en proie à la vision.

« Un groupe d'indiens paipai
sur le parking du
terminus d'autobus d'Ensenada,
sommeille,
à minuit,
sur la terre
farineuse et brune éparse
(les couvertures sont imprégnées
d'antiques rêves poussiéreux)
et quelqu'un, sans parler, me dit :
"Ces gens n'ont pas perdu
le rituel d'amour avec la Terre". »
José Vicente Anaya (Mexique, 1947-2020) est poète, traducteur (Henry Miller, Allen Ginsberg, Marge Piercy, Gregory Corso, Antonin Artaud, Carl Sandburg, Jim Morrison…), essayiste et journaliste. Formé à l'Université Nationale Autonome de Mexico, et après avoir pris part au mouvement social et étudiant de 1968, il fut, avec Roberto Bolaño et Mario Santiago Papasquiaro, l'un des fondateurs du mouvement d'avant-garde infra-réaliste.
Edité par Laurent Cauwet.
Traduit de l'espagnol (mexicain) et présenté par Florence Malfatto.
 
paru en avril 2023
édition française
12 x 17,5 cm (broché)
88 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-2-37896-417-7
EAN : 9782378964177
 
en stock
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
Pèlerin
thèmesJosé Vicente Anaya : autres titres


José Vicente Anaya : également présent(e) dans


en lien avec










 haut de page