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Une étude sur les peintres allemands de la Renaissance et les mouvements sociaux de l'époque.
La rencontre de manants bafoués et illettrés avec les artistes de la Renaissance : l'histoire, aux alentours de 1525, des dizaines de milliers de paysans insurgés dont les yeux furent un instant éclairés par l'avenir trop tôt entrevu… L'histoire de leurs rapports avec des artistes – Lucas Cranach, Hans Holbein, Urs Graf, Albert Dürer et d'autres – qu'ils entraînèrent dans leur lutte et à qui ils inspirèrent des œuvres très longtemps dédaignées ou laborieusement interprétées à contresens par l'histoire de l'art.
Nouvelle édition de l'ouvrage paru au Cercle d'art, Paris, en 1962.
Maurice Pianzola (1917-2004), journaliste puis conservateur en chef au Musée d'art et d'histoire de Genève, est l'auteur du Brésil Baroque (1974) traduit en plusieurs langues. Il a publié d'autres ouvrages dont Genève et ses peintures (1972) ; Théophile-Alexandre Steinlen (1971) ; des récits historiques tels que Thomas Münzer ou la Guerre des paysans (1958) et Lénine en Suisse, tout entiers portés par cette intelligence de résistance qui tend nettement à s'amoindrir aujourd'hui.