fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Recueil de textes de l'artiste abordant l'art, la littérature, la sémantique, le rêve, la poésie, la photo, les femmes...
Mes Laissées est le titre de ce recueil réunissant quelques textes de cet artiste dont la pensée est aussi articulée qu'incisive. Certains sont actuels, d'autres plus anciens, mais tous, aussi passionnants que pertinents, portent sur la création. Qu'il s'agisse du domaine de l'art, de la littérature, de la sémantique, du rêve, de la poésie ou de la photo, Bernard Dufour l'aborde avec fougue, à coups de sabre et sans demi-mesure.
Quand il plonge dans son œuvre ou celle de ceux qu'il aime ou n'aime pas – Goya, David, Poussin, Seurat, Renoir, François Rouan, Tinguely, Klein ou encore Barbey, Freud, Leiris, Arno Schmidt, Debord – c'est toujours dans un enthousiasme allant de l'admiration à la lapidation et le plus fréquemment avec l'humour de l'écrivain qui sait stigmatiser la sottise environnante.
Et puis il y a les femmes. Sa vie semble leur être dédiée : « C'est de possession magique qu'il s'agit. J'ai toujours peint ces figures dans des situations d'excès amoureux, amour et désir, dans des états de crise : passion, jalousie, abandon, folie de possession... devant la menace de la solitude...».
« Je nais à Paris en 1922. Ingénieur agronome en 1946, je passe le dernier hiver de la guerre 44-45 à l'Université de Heidelberg uniquement occupé à lire de Delacroix à Breton et Mallarmé – hiver fondateur. En 47 et 48, copies au Louvre des dessins de Michel-Ange et du Tintoret. à partir de 54, trajectoire normale de la Galerie de Pierre Lœb à celle de Pierre Nahon, en circulant de New York et Sao Paolo à Tokyo et Séoul, en passant par la Biennale de Venise et la Documenta de Kassel. Peu d'œuvres dans les musées, l'Institution m'est hostile. Ni professeur ni directeur d'école ni décoration. Publié mes livres chez Christian Bourgois, Fata Morgana et Léo Scheer. Vis seul à la campagne depuis 1962 dans une grande maison et un très grand jardin forestier. »
Bernard Dufour
Peintre, dessinateur,
également photographe et écrivain, proche de Pierre Boulez, Alain Robbe-Grillet, Denis Roche ou Pierre Guyotat, Bernard Dufour (1922-2016) est l'auteur d'une œuvre considérable, passée de l'abstraction à la figuration, concentrée notamment sur l'autoportrait et le nu féminin.