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Les photographies inédites réalisées par Josef Albers lors de son voyage au Mexique avec Anni dans les années 1930 et 1950.
Josef et Anni Albers ont effectué leur premier voyage au Mexique en 1935, attirés par un pays très différent des États-Unis, intéressés par les traces des anciennes civilisations précolombiennes, mayas et les aztèques, autant que par les témoignages de la vie quotidienne d'une population très pauvre mais pleine de vitalité. Vêtu de couleurs sombres et coiffé d'un grand chapeau noir, Josef Albers était un photographe non professionnel au regard d'architecte, comme en témoignent son grand sens de la composition et une recherche géométrique appliquée jusqu'aux découvertes archéologiques millénaires.
Ce corpus de photographies, qui n'avait jamais fait l'objet d'une publication dédiée, jette une lumière nouvelle sur l'un des plus grands innovateurs de l'art et de la culture du XXe siècle. L'ouvrage comprend également une introduction de Brenda Danilowitz, conservatrice et directrice de la Fondation Josef et Anni Albers, ainsi qu'un essai de Luca Galofaro, architecte et commissaire d'exposition (CAMPO, Rome).
Josef Albers (1888-1976) était un artiste allemand, membre du Bauhaus, qui a ensuite émigré aux États-Unis, avec son épouse Anni Albers, avec la montée du nazisme. Principalement connu comme peintre abstrait, il était un artiste éclectique, utilisant le verre et le métal, concevant des meubles et développant des procédés d'impression. Une rétrospective majeure au Metropolitan Museum of Art (New York, 1971) a rendu hommage à un grand artiste « total » – il a également écrit des livres, des articles et des poèmes – qui a aussi été le professeur de Robert Motherwell, Robert Rauschenberg, Sheila Hicks et du graphiste britannique Alan Fletcher, entre autres.