fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un assemblage expérimental de documents provenant des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, constituant une représentation visuelle de la théorie foucaldienne du biopouvoir à Marseille, entre les 18e et 20e siècles.
En parallèle de l'exposition « Du bateau à la cité. L'enfermement à Marseille – 18e-20e siècles », réalisée sous la direction scientifique et artistique de Philippe Artières et Ludovic Burel, les auteurs font ici le choix d'« aligner », en un montage à la fois intelligible et sensible, des documents d'archives relevant de ce que l'on qualifiera d'« enfermement administratif ».
Dans la continuité de l'analytique du pouvoir développée par Michel Foucault, ils s'intéressent à ce moment de bascule historique qui, à l'occasion de la peste, sanctionna selon le philosophe le passage d'un régime de pouvoir dit « disciplinaire » à celui du contrôle du vivant, qu'il conceptualisa sous le vocable de « biopouvoir ».
Cette constellation d'images non légendées, postulant ainsi une certaine « autonomie du visuel », est précédée d'une préface de Philippe Artières et suivie d'une postface de Ludovic Burel. Le design graphique de l'ouvrage a été confié à Sara Dabbagh.
Publié à l'occasion de l'exposition « Du bateau à la cité, L'enfermement à Marseille – 18e-20e siècles », Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille, du 17 septembre 2011 au 21 janvier 2012.
Philippe Artières est un historien français, directeur de recherches au CNRS, et président du Centre Michel Foucault.
Ludovic Burel (né en 1968 à Lille) est artiste, éditeur et cofondateur de it: éditions, enseignant en écoles d'art.