fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Ordre aléatoire des images

Ordre aléatoire des images Ordre aléatoire des images Marco Boubille - Ordre aléatoire des images
Marco Boubille fait parler les images de Photomaton qu'il ramasse dans les rues et collectionne, dans un long poème sériel.
Au commencement était l'image. Ou la planche-photos. Celle qui sort mécaniquement à côté de l'écran dans la cabine qu'on appelle Photomaton et qui fait partie du « mobilier » de nos villes. L'auteur de ce livre, M.B dans le texte, a « collectionné » les photos ratées, déchirées, maculées, souillées, jetées, qu'il ramassait dans Paris sur le sol des rues, sur les trottoirs. Puis ces images ont fini par devenir textes. Parlées (écrite ou décrites) par l'écrivain collectionneur, au plus près de leur réalité matérielle (odeur de la cabine, tabouret à vis, petit bruit sourd du moteur, rideau et flash, voix synthétique, etc.). Elles se sont mises ensuite elles-mêmes à parler, une prose factuelle et familière, légèrement déviée. Que disent-elles ? Dans ces lieux inhabitables, ce sont des visages, des corps, qui parlent et se parlent, face au miroir, face au noir de leur existence. Des corps contraints pour des photos d'identité ou d'intimité (peut-être). Une affaire de position, d'habillage, de maquillage. Quelques portraits cassés d'anonymes livrés à la cruauté sociale (l'entretien, le DRH, le job ou le CDI...).
Un livre sériel, sur le désordre des choses et l'ordre de la vie, un long poème réaliste ou documentaire, fait de monologues étranglés. Un livre politique, donc.

« cette photo était-elle comme une simple phrase oubliée que l'on recherche en vain puis à laquelle on renonce ? »

« Ce beau livre qui réussit à être à la fois transparent et obscur pose la question de sa production même [...]. Le photomaton ne serait-il pas une métaphore de l'écriture ? »
François Crosnier, Libr-critique
La collection PLI, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize, est une extension autonome d'Al Dante.
Marco Boubille (né en 1965, vit et travaille à Paris) a étudié le théâtre, le cinéma et la philosophie. Il a publié dans les revues Passage d'encre, Hypercourt, Nioques, Pli... Il est l'auteur de Loi n (les Petits Matins, 2008).
 
paru en octobre 2020
édition française
12 x 17 cm (broché)
56 pages
 
10.00
 
ISBN : 978-2-37896-144-2
EAN : 9782378961442
 
en stock
 
dossier de presse
thèmesen lien avec




 haut de page