fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
En mettant en parallèle des œuvres datées de 1969 et 1996, Fredi Fischli, Niels Olsen et Bob Nickas composent un dialogue curatorial intergénérationnel à valeur personnelle et historique (catalogue).
Exposition organisée par Fredi Fischli, Niels Olsen et Bob Nickas, « 69 / 96 » se divise en deux parties : « 69 » présente des œuvres de 1969 sélectionnées par le curateur américain Bob Nickas tandis que « 96 » se constitue de créations datées de 1996 et choisies par les commissaires suisses Fredi Fischli et Niels Olsen. Marques chronologiques symboliques, 1969 et 1996 signent respectivement les débuts de Nikas et du duo Fischli / Olsen dans le monde de l'art.
La nouvelle publication de la série « STUDIOLO » / Edition Patrick Frey formalise cette superposition temporelle par un jeu d'impressions opposées : les pages de gauche reproduisent un catalogue édité par Nickas en 1991 et présentant des œuvres de 1969 ; les pages de droite et les double pages documentent l'exposition « 69 / 96 ».
Robert Nickas est critique et commissaire d'exposition indépendant. Il a organisé plus de 50 expositions depuis 1984, en France, avec l'équipe du Consortium pour la Biennale de Lyon 2004. Il est conseiller pour les expositions du centre d'art contemporain P.S.1 à New York. Il collabore régulièrement à Artforum, ses écrits et entretiens ont aussi été publiés dans Afterall et Sound Collector, ainsi qu'au sein de nombreux catalogues et monographies – Felix Gonzalez-Torres, On Kawara, Olivier Mosset, Cady Noland, Andy Wharol.