fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Espace(s) n° 18 – Le tumulte

 - Espace(s) n° 18
Publiée par le CNES, Espace(s), revue de création à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale, rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Les cinquante-sept auteurs et plasticiens qui ont participé à la composition du 18e numéro se sont baignés dans le grand tumulte de l'Espace.
Au cœur de la revue, un dossier consacré au discours spatial rassemble analyse historique, panorama visuel, affiches et textes littéraires. Cette rubrique polyforme où se mêlent regard rétrospectif et contributions contemporaines place le lecteur au milieu d'un concert de voix qui toutes portent des récits différents, fictionnels ou documentaires, de l'Espace en tant que lieu où penser le devenir de l'humanité.
Les membres du Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l'Espace se sont quant à eux consacrés à produire des journaux de bord, témoins d'une année d'étude sur les débuts de l'aventure spatiale française. Sociologue, auteur et plasticienne, en prise avec un passé qui ne cesse de leur échapper, les partagent dans Connexion.
Le nouveau protocole de cette livraison imagine la découverte inopinée d'un ouvrage dont l'aspect et le contenu se confondent : une compilation de fragments anonymes sauvés de l'oubli. Dans le plaisir de lire un texte qui a bien failli disparaître, le tumulte surgit soudain.
Rubriques récurrentes de la revue, Cosmologies, Résidence, Invitation et Exploration forment des expérimentations littéraires et visuelles, toutes inédites. Les questions qui composent la nouvelle Cosmologie témoignent du trouble dans lequel nous jette l'aventure spatiale. Les personnages fantomatiques d'Invitation voient leurs existences chamboulées par l'expérience de l'Espace, à l'instar des résidents qui, à l'aune de leur travail, révisent leurs a priori. Exploration, enfin, s'engage dans neuf directions différentes, neuf tumultes personnels et singuliers.
Publiée de 2005 à 2022 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace. La revue est prolongée par Arts et Espace à partir de 2023.
Contributions de Éric Arlix, Michel Beretti, Antoine Bioy, Nathalie Blanc, Olivier Bleys, Philippe Braz, Bernard Chambaz, Bertrand Charles, David Christoffel, David Collin, Boris Crack, Frédéric Danos, Dominique Delcourt, Léo Duquesne, Sandrine Elberg, Joseph Fabro, Hélène Frappat, Nikolas Fouré, Claudine Galéa, Liliane Giraudon, Maël Guesdon, Anne Kawala, Nathalie Kuperman, Jérôme Lamy, Steven Le Priol, Amélie Lucas-Gary, Philippe Mangano, Frédérique Martin, Pierre Meunier, Juliette Mézenc, Nicolas Montgermont, Gérard Mordillat, Mariette Navarro, Loïc Pantaly, Élise Parré, Dominique Paquet, Hervé Péjaudier, Charles Pennequin, Éric Pessan, Coline Pierré, Éric Pistouley, Catherine Radtka, Lucien Raphmaj, Vincent Ravalec, Claire Rengade, Sabine Revillet, Charles Robinson, Arnaud Saint-Martin, Anne Savelli, Pierre Senges, Karin Serres, Michel Simonot, SMITH, Myriam Suchet, Nicolas Tardy, Gilles Weinzaepflen, André Ze Jam Afane.
 
paru en octobre 2019
édition française
19 x 26 cm (broché)
208 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-85440-038-0
EAN : 9782854400380
 
en stock
 


 haut de page