fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

C'est n'importe quoi ?1949-2014

C\'est n\'importe quoi ? François Morellet - C\'est n\'importe quoi ?
Nouvelle monographie : les travaux les plus récents de François Morellet en regard d'une série de pièces historiques, inspirées par l'art aborigène, réalisées en 1949.
Facétieux en diable, le titre de cette publication, « François Morellet, c'est n'importe quoi ? », nous interroge et nous alerte sur la touche d'espièglerie dont l'artiste anime des œuvres au vocabulaire minimaliste désormais bien connu : monochromes blancs, lignes noires, néons, le tout placé sous les auspices des mathématiques.
Ce monde bien ordonné est en effet soumis à un tremblement général, à une forme de séisme salvateur. Dans les séries « Triptyque » (2014) et « Carrément bricolé » (2013), les divers éléments de l'œuvre donnent ainsi la sensation de se désolidariser sous l'effet des vibrations. Même chose dans la « Débâcle » (2013), où une grande ligne noire sectionne le tableau comme un zip newmanien et évoquerait presque les arêtes tranchantes de la « Mer de Glace » de Caspar David Friedrich. Les cercles concentriques des « Cruibes » (2013-14) pourraient quand à eux matérialiser cette onde de choc qui se propage avec une passerelle de bois spécialement conçue par l'artiste japonais Tadashi Kawamata. Cette estacade permet de s'aventurer au-dessus d'un océan de néons, dont les clignotements génèrent une houle lumineuse. L'espace en vient à tanguer, avec cette œuvre qui, conçue à l'origine en 2001 pour le Musée de la Lumière à Unna (Allemagne), constitue un vibrant hommage à la série de tableaux de Piet Mondrian intitulée « Pier and Ocean » (1915).
Enfin, un exceptionnel ensemble d'œuvres de 1949 inspirées par les arts premiers, et plus spécifiquement par les œuvres aborigènes, initialement exposées en 1950 dans la galerie Raymond Creuze à Paris, permet de mesurer le chemin parcouru, en apportant un éclairage sur la genèse, mais aussi sur l'éternelle et vibrionnante jeunesse, de l'œuvre de François Morellet.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Kamel Mennour, Paris, de mars à mai 2014.
François Morellet (1926-2016) est considéré comme l'un des acteurs majeurs de l'abstraction géométrique de la seconde moitié du XXe siècle et un précurseur du minimalisme.
Texte de François Morellet.
 
paru en mai 2014
édition bilingue (français / anglais)
17 x 24 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-914171-55-7
EAN : 9782914171557
 
en stock
 
dossier de presse
C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ? C'est n'importe quoi ?


 haut de page