fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un récit autobiographique et une méditation sans compromis sur le sens du design, par la voix de celui qui a représenté la conscience éthique et politique de la discipline dans la seconde moitié du XXe siècle.
Tout geste de design est un projet qui contribue à redessiner le monde : telle était la vision de Mari, qui n'a en rien perdu de sa dérangeante actualité.
« Dans la matérialité du faire, pour construitre une chaise, il est important d'avoir le bon clou et de savoir le planter. Je fais un choix. Pourquoi dis-je qu'il est toujours éthique ? Parce qu'en réalisant ma chaise, je communique quelque chose qui est aussi un ensemble de valeurs. Parce qu'en éliminant ce qui est banal, j'effectue une bonne action. »
Enzo Mari
Enzo Mari (1932-2020) est un designer, architecte, graphiste, illustrateur, artiste, enseignant et militant politique italien. À partir des années 1950, il participe à plusieurs mouvements de design d'avant-garde, entrant dans le groupe d'Art Cinétique, devenant le coordinateur du Groupe Nuova Tendenza (Nouvelle Tendance) en 1963. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands théoriciens du design.