fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Le road trip de l'artiste italien à travers les Etats-Unis, à l'époque glorieuse de la conquête spatiale.
En 1970, Mario Schifano, en compagnie de Nancy Ruspoli, traverse les Etats-Unis, qui venaient de conquérir la lune, afin d'effectuer de repérages pour Human Lab, un film qu'il ne parviendra jamais à réaliser. Tous deux visitent le Pentagone et la NASA, emblèmes de la superpuissance américaine à son apogée, mais il s'agit essentiellement d'un road trip, qui les conduira juqu'en Californie, à la recherche de l'inspiration.
Les photographies de Schifano, des notes de travail aux moments d'insouciance avec Nancy Ruspoli, ont un aspect cinématographique et rendent compte d'une aventure à travers la culture et la géographie américaines. Les dernières pages contiennent des extraits du journal de Ruspoli, ainsi que ses croquis et ses dessins. Le livre montre en quoi Schifano appartient pleinement à une génération d'artistes qui se sont tournés vers les Etats-Unis pour trouver leur principale source d'inspiration. Les textes sont de Giorgio Vasta, Nancy Ruspoli et Francesca Zanella, directrice du CSAC à Parme, où les photographies sont conservées.
Mario Schifano (1934-1998) est considéré comme l'un des peintres italiens les plus importants de la seconde moitiés du XXe siècle. Membre de la « Scuola di Roma » et lié au Pop Art, il a développé une pratique éclectique, passant de la peinture figurative au cinéma en passant par la vidéo.