fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une interprétation contemporaine du thème des vanités (une typologie d'accidents de voitures de luxe photographiées avec des techniques de studio que l'artiste suisse développe depuis une dizaine d'années).
Car Crash Studies est un projet que Raffael Waldner développe depuis une dizaine d'années autour de l'univers de la voiture de sport et de luxe, sous la forme d'un ensemble de photographies d'épaves de voitures accidentées. Les quelques 300 images de la série, réalisées de nuit dans des casses ou des garages mais avec des techniques de studio, constituent, sur le mode de la nature morte, une typologie des vestiges des symboles de la puissance technologique et de la mobilité, désacralisés par la violence de l'accident et par la mort elle-même. La recherche formelle, qui rappelle l'esthétique étrange explorée par Cronenberg avec le film Crash, constitue une interprétation contemporaine du thème des vanités.
Raffael Waldner (né en 1972 à Bâle, vit et travaille à Zurich) est un photographe professionnel dont le travail a été exposé dans de nombreuses expositions à travers le monde. Il faisait partie du projet « Regeneration 50 Photographers of Tomorrow » et développe au long cours un vaste ensemble de travaux intitulé Car Crash Studies. Fasciné par l'image photographique, situé au carrefour des genres artistique et documentaire, Raffael Waldner décrit l'ambiguïté du quotidien.