fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

The Reality of the Image 1968-1972

Emilio Tadini - The Reality of the Image 1968-1972
Une étude de la position d'Emilio Tadini dans le débat culturel de l'après-guerre, à travers un essai de Francesco Guzzetti et avec un large ensemble de peintures, d'études photographiques, de dessins et de collages, prenant comme point de départ un manuscrit inédit de Tadini, composé de quarante-trois pages de papier millimétré perforé sur lesquelles l'artiste écrivait des notes relatives à l'exécution de ses tableaux, des idées d'œuvres futures et des titres de nouvelles séries.
Cette publication constitue le deuxième chapitre d'un vaste projet éditorial de la Fondazione Marconi consacré à l'étude, à la documentation et à la médiation de l'histoire et du patrimoine culturel de cette galerie milanaise et des nombreuses figures qui ont croisé son chemin. Réalisé grâce à la participation de nombreuses personnalités du panorama artistique et curatorial international, à une recherche minutieuse dans les archives et à une reconstitution historique, le projet complète les autres activités promotionnelles de la fondation par lesquelles elle cherche à raconter cette histoire, avec une attention particulière à un public transversal, tant sur le plan géographique que générationnel.
Emilio Tadini (1927-2002) est un peintre, sculpteur, essayiste, poète, dramaturge, critique d'art, traducteur et journaliste italien, Président de l'Académie des Beaux-Arts de Brera de 1997 à 2000. Après avoir obtenu un diplôme en littérature, Tadini commence son activité littéraire dans la revue Polytechnique d'Elio Vittorini en 1947 et se distingue rapidement parmi les voix les plus vives et les plus originales du débat culturel de l'après-guerre. Il commence à peindre dans les années 1950, développant un style complètement autonome, pour s'exprimer par la suite de façon réaliste, avant d'adhérer à un art qualifié d'informel. Il expose ses premières œuvres dans les années 1960, participant à la Biennale de Venise en 1978 et 1982. Le début de sa reconnaissance picturale viendra avec sa participation au collectif artistique du Studio Marconi (Mario Schifano, Valerio Adami, Lucio Del Pezzo). En 2001, une rétrospective de son œuvre a été organisée à Milan.
Edité par la Fondazione Marconi, Gió Marconi, Alberto Salvadori.
Textes de Francesco Guzzetti et Emilio Tadini.
 
paru en janvier 2022
édition anglaise
22,3 x 28,5 cm (broché)
204 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-88-6749-479-8
EAN : 9788867494798
 
en stock
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972
The Reality of the Image 1968-1972


 haut de page