fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Issues (vinyl LP)

Sébastien Roux - Issues (vinyl LP)
Le disque vinyle Issues est le fruit de l'invitation faite au compositeur Sébastien Roux de littéralement composer à partir de la collection de six numéros de la revue d'art contemporain sur le son Volume parus entre 2010 et 2013.
Sébastien Roux s'est emparé du corpus textuel de Volume comme d'un générateur de partitions à élaborer puis (faire) interpréter. Ainsi, dans la continuité de certains projets qui ont ponctuellement dialogué avec la revue papier, Volume se donne aujourd'hui à entendre à travers ce disque dont les six pièces sonores « traduisent » respectivement chaque numéro selon un protocole spécifique. Une occasion de se (re)plonger dans Volume et d'en prolonger tout en les renouvelant la présence et la lecture.

« Au-delà de la lecture qu'il nous offre de la revue Volume, Sébastien Roux, partant d'éléments sonores issus de textes qui sont eux-mêmes le fruit d'un travail d'observation et d'écoute, nous invite également à une réflexion sur les questions de processus et de relation aux sons. On peut y lire, en creux, une mise en cause de la trop grande primauté qu'accorde parfois la musique électroacoustique aux sons, au détriment de la forme, l'infinité des possibilités pouvant placer la subjectivité de celui qui les organise dans une posture hégémonique. Face à cet écueil, Sébastien Roux affirme le potentiel de la contrainte, de la procédure, d'une construction à partir d'un matériau donné. Son œuvre se situe sur cette ligne fragile, mince, ténue entre la volonté d'embrasser tout le champ des possibles et celle de ne pas se placer en dehors ou au-dessus de ce champ, mais bien au cœur de celui-ci. Une ligne que John Cage décrivait à sa manière quand, dans l'une de ses formules saisissantes, il faisait l'hypothèse d'une “purposeful purposelessness”, d'une “non finalité déterminée”. »
Christophe Gallois, critique d'art etcurateur au MUDAM (Luxembourg)
Sébastien Roux (né en 1977), diplômé du Master Atiam, formation pluridisciplinaire aux sciences de la musique, vient du rock avant d'entamer une carrière de compositeur de musique électronique, qu'il donne à entendre sous la forme de disques, de concerts avec projection de partitions graphiques, de séances d'écoute commentées avec dispositif de haut-parleurs, d'installations ou de parcours sonores, d'œuvres radiophoniques, de performances audiovisuelles in situ, de pièces pour la danse, de ciné-concerts, etc. Sébastien Roux imagine des situations d'écoute. À travers l'algorithme, le jeu, le mouvement, la spatialisation, le diagramme, il articule deux notions complémentaires : la perception de la forme et les formes de perception. Ses œuvres récentes placent le concept de traduction au cœur de son travail.
Sébastien Roux collabore régulièrement avec l'auteure Célia Houdart, le designer / scénographe Olivier Vadrot, les chorégraphes DD Dorvillier et Sylvain Prunenec. Parallèlement, il travaille comme assistant musical à l'IRCAM avec les compositeurs Gérard Pesson et Georges Aperghis.

Voir aussi Heller (Sébastien Roux & Eddie Ladoire).
Texte de Christophe Gallois.
 
paru en juillet 2015
6 titres (35'15'')
 
18.00
 
en stock
thèmesSébastien Roux : autres titres


Sébastien Roux : également présent(e) dans

















en lien avec






 haut de page