fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Voyages et excursions du Photographe des Bistrots

Edmund Kuppel - Voyages et excursions du Photographe des Bistrots
Livre d'artiste grand format.
En 1974 Edmund Kuppel commence à photographier les grandes photographies murales que l'on trouve à cette époque dans les bistrots parisiens (vues de paysages des provinces françaises, souvent images de la région d'origine du patron du café) et imagine l'aventure d'un photographe, Ferdinand von Blumenfeld, aventure ponctuée par la publication de « Histoires du Photographe des Bistrots » en 1993, des « Tableaux topographiques 1 et 2 » en 2003, et de « Voyages et excursions du Photographe des Bistrots » en 2008.

« J'ai travaillé en deux étapes. La première photo a été faite en décembre 1974. Quand je me suis rendu compte qu'il devait exister d'autres photos dans d'autres bistrots, ça m'a pris de découvrir, de chercher, de voyager. J'allais repérer des bistrots, à vélo je sillonais Paris, je regardais, j'enquêtais. Je tissais des liens avec les patrons des cafés. La phase la plus active pour les prises de vue a été 1975 / 1978. J'ai du faire entre quatre cent cinquante et cinq cents clichés. J'en ai retenu environ trois cent cinquante. Collectionner, c'était la deuxième phase quand je cherchais une version pour présenter ces photographies dans une exposition, comme pourrait le faire un collectionneur. Ce que j'appelle le cabinet de travail de Ferdinand von Blumenfeld, le photographe des bistrots, est resté inchangé depuis 1977, année où ce travail a été montré pour la première fois à Karlsruhe. Je me sers de la photographie comme documents, mais comme faux documents sur des histoires fausses et en même temps rien n'est inventé. Je jouais avec l'aspect document de ces photographies. Quand je travaillais sur les bistrots je me sentais plus explorateur que collectionneur. »
Edmund Kuppel
Né en 1947 à Blumenfeld (Allemagne), Edmund Kuppel vit et travaille à Paris.
 
paru en 2008
édition française
34,3 x 48,6 cm (relié)
64 pages (ill. coul. et n&b)
 
40.00
 
ISBN : 978-2-9512-6388-8
EAN : 9782951263888
 
en stock
Voyages et excursions du Photographe des Bistrots
thèmesEdmund Kuppel : également présent(e) dans




 haut de page