les presses du réel

Faire – Regarder le graphisme n° 49

Faire – Regarder le graphisme Lawrence Weiner - Faire – Regarder le graphisme n° 49
Le 49e numéro de la revue critique consacrée au graphisme, à propos de Lawrence Weiner et de son rapport à la typographie.
Lawrence Weiner : Nous sommes des navires sur la mer, pas des canards dans une mare.
Auteur : Joris Kritis
Entretiens avec Nora Turato et Linda van Deursen

Les graphistes ont toujours été fascinés par la manière dont Lawrence Weiner fait usage du design graphique. « Ce qui rend le travail de Weiner si séduisant aux yeux des graphistes, c'est sa méthode résolument assumée d'exposer des mots sans aucun besoin d'explications.* » Ce texte réalise néanmoins une analyse comparative de différentes voix évoquant l'usage que fait Weiner du graphisme et de la typographie.

*— Russel Holmes, "The Work Must Be Read", Eye Magazine, Autumn, 1998, https://www.eyemagazine.com/feature/article/the-work-must-be-read.
Faire – Regarder le graphisme est une revue critique bimensuelle consacrée au design graphique, qui paraît en librairie au numéro ou sous la forme de recueils de plusieurs numéros. Editée par Empire, la maison d'édition du studio Syndicat, elle s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs et aux professionnels, en documentant les pratiques contemporaines et internationales du graphisme ainsi que l'histoire et la grammaire des styles. Chaque numéro propose un sujet unique et tentaculaire, traité par un auteur reconnu.

« Les revues critiques dédiées à l'analyse du design graphique sont malheureusement trop peu nombreuses aujourd'hui, particulièrement en France mais aussi en Europe. Engagés dans une posture analytique et critique des formes et activités du graphisme, Sacha Léopold et François Havegeer souhaitent mener une revue imprimée sur ces pratiques, en agissant avec sept auteurs (Lise Brosseau, Manon Bruet, Thierry Chancogne, Céline Chazalviel, Jérôme Dupeyrat, Catherine Guiral et Étienne Hervy). Ce choix restreint, lié à la volonté de proposer une expérience au sein d'un groupe ayant déjà mené des projets communs, permettra d'inclure des auteurs internationaux la deuxième année. »
L'artiste américain Lawrence Weiner (1942-2021) est une figure historique de la génération de l'art conceptuel. Le langage a été la matière première de ses sculptures depuis la fin des années 1960. Le principe de son œuvre est résumé par cette formule célèbre de 1969 : « 1. L'artiste peut construire la pièce. 2. La pièce peut être fabriquée. 3. La pièce n'a pas besoin d'être réalisée. Chacune de ces éventualités se valant et étant conforme à l'intention de l'artiste, le choix dépend de la décision du destinataire lors de la réception ». Ses pièces se présentent sous la forme de statements, ou d'énoncés, écrits sur le mur en lettres géantes. Décrivant de façon impersonnelle des actions simples ou bien des matériaux, ces morceaux de phrase engagent le spectateur dans une nouvelle relation à l'œuvre qu'il ne s'agit plus de voir mais de concevoir. En même temps, la typographie et la mise en espace des groupes de mots composent une véritable partition visuelle alternant lignes droites et brisées.
Textes de Joris Kritis, Nora Turato, Linda van Deursen.
 
paru en janvier 2025
édition bilingue (français / anglais)
21,5 x 29,7 cm (broché)
62 pages (44 pages A4 + 16 pages A5)
 
10.00
 
ISBN : 979-10-95991-45-8
EAN : 9791095991458
 
en stock
Faire – Regarder le graphisme
Faire – Regarder le graphisme
Faire – Regarder le graphisme
Faire – Regarder le graphisme
Faire – Regarder le graphisme
Faire – Regarder le graphisme
thèmesLawrence Weiner : autres titres




Lawrence Weiner : également présent(e) dans



















































 haut de page