fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Transit/extensions

Claude Rutault - Transit/extensions
TRANSIT est une œuvre de Claude Rutault, constituée de plus de 1500 toiles tendues sur chassis. Cette publication rend compte de la vie de cette œuvre depuis son installation au Parc de la Villette, dans L'Eclat de Folie de Bernard Tschumi, en avril 2002.
La peinture existe d'abord sous forme écrite. Les définitions/méthodes.
« 703 toiles peintes de la même couleur que le mur sur lequel elles sont accrochées. Une toile chasse l'autre. Chaque nouvelle actualisation efface la pécédente, produisant autant de restes. Les toiles décrochées se sont empilées 11, rue Clavel depuis 1973 jusqu'à envahir tout l'espace, jusqu'à devenir incontournables. De 1973 à 1982, 927 toiles. En transit. Certainement repartent, d'autres restent. Toujours plus nombreuses. Nouveaux lieux, autres espaces, différents en dimensions, en configuration, en nombre, aux fonctions variées, toiles neuves. Les dernières arrivées recouvrent les précédentes, certaines glissent, disparaissent derrière d'autres, se font oublier pour réapparaître quelques années plus tard, au hasard d'un déplacement. Le stock fait bloc, se constitue peu à peu en corps autonome qui secrète ses propres règles. L'expansion irrégulière entraîne une inertie croissante, dérive au delà de la simple réserve de toiles en attente, sans jamais se figer dans un objet clôt, fini, une sculpture. Il aurait fallu à chaque fois tout déplacer et tenir un registre de garde-meuble. Le rangement apparent n'est, en fait, que dépôts successifs. Le désordre augmente de pile en pile. »
Depuis avril 2002, sept extensions de TRANSIT ont permis d'atualiser des définitions/méthodes dans le nord-est de Paris. Ces actualisations temporaires ont été présentées dans les lieux suivants : Place des Fêtes (Paris 19e) / Parc de la Villette (Paris 19e) / Parc Stalingrad (Pantin, Seine-Saint-Denis) / Chez Valérie Suner (Paris 19e) / Forest Hill à la Villette (Paris 19e) / Cité « Les Maillards » (Rosny-sous-Bois, Seine-Saint-Denis) / Parc de la Villette Paris 19e).

Cet ouvrage comprend un tirage à part de 20 pages inséré dans le rabat de la quatrième de couverture et un marque page encarté.
Claude Rutault (1941-2022) est un peintre conceptuel français dont l'ensemble de l'œuvre vise à une déconstruction générale des modes d'existence du tableau.
Claude Rutault ne réalise pas ses toiles lui-même, il ne les fait pas fabriquer dans son atelier, il ne supervise pas ses accrochages, il rédige par contre un ensemble de consignes, d'instructions et de recommandations appelées « définitions/méthodes ». Celles-ci sont méticuleusement suivies par un collectionneur, un musée ou une galerie qu'il appelle les « preneurs en charge » et qui s'attellent à les « actualiser ».
L'origine de sa réflexion naît en 1973, lors de la mise en peinture des murs de sa cuisine, pendant son aménagement dans sa nouvelle maison. Il repeint dans la foulée une des toiles qui s'y trouve pour la raccrocher ensuite. Depuis, il réfléchit et approfondit la portée de son acte. Sa première « dé-finitions/méthodes » (1973) porte le numéro 1 : toile à l'unité « une toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. Sont utilisables tous les formats standards disponibles dans le commerce, qu'ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales. L'accrochage est traditionnel. »
Ses toiles ont une durée de vie limitée. En effet, si le « preneur en charge » vient à décider de la déplacer ou de repeindre le mur sur lequel elle est accrochée, il sera obligé d'en faire de même pour la toile et lui donnera par conséquence une nouvelle identité, il la « réactualise ». Les consignes des « définitions/méthodes » sont claires, courtes et simples. Leurs exécutions dépendent uniquement du « preneur en charge ». Leurs interprétations, le suivi des consignes, les formes, les couleurs, l'emplacement, le contexte, participent à l'absence de maîtrise que Rutault a sur elles. Ces paramètres sont imprévisibles, liés uniquement au « preneur en charge » et ne peuvent pas être anticipés. Si ses toiles évoluent de manière imprévue, le « preneur en charge » devra en avertir Rutault. Au fil de temps, il a dû accepter que ses toiles aient leurs propres chemins et leurs propres existences. Elles évoluent sans balises, sans contrôle de sa part. Ses « définitions/méthodes » ont décrit la naissance de centaines de toiles dont il n'est plus responsable au fil du temps qui passe.
Textes de Frédéric Bouchet, Claude Rutault, Julie Delmas, Joël Houzet, Yves Jammet, Annie Scamps.
 
paru en 2003
édition française
24 x 17,5 cm
75 pages (40 ill. en coul. pleine page)
 
15.00 8.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-2-84066-098-9
EAN : 9782840660989
 
en stock
 
thèmesClaude Rutault : autres titres

















Claude Rutault : également présent(e) dans









































 haut de page