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Entre documentation et recréation : la mémoire et la transmission de l'art de la performance et de la danse contemporaine.
La transmission des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines soulève de vifs débats théoriques, esthétiques, politiques, institutionnels, pédagogiques, méthodologiques ou juridiques. Pratiques artistiques éphémères, engageant le corps, réalisées dans la perspective d'un rapport à un public, la performance et la danse contemporaine requièrent des modes de transmission procédant à la fois de l'archive et de la mémoire orale et corporelle. Ce double registre, dont les termes sont trop souvent pensés en opposition, explique pourquoi l'art de la performance et les œuvres chorégraphiques ont échappé jusque récemment aux institutions patrimoniales qui privilégient des approches archivistiques, documentaires et matérielles de la transmission.
Ce livre explore les pistes que des approches mémorielles de l'archive permettent d'ouvrir. Les reenactments sont abordés en tant qu'« archives performatives » qui instaurent une circulation entre les documents, les corps, les scripts, les récits d'expériences. Participant pleinement du fonctionnement esthétique des œuvres et de leurs reprises, la documentation devient moteur de création et suscite de multiples réactivations à travers des expositions, des performances, des sites Internet. De ces réévaluations émergent de nouvelles façons de concevoir les histoires des arts vivants, qu'il s'agisse d'herméneutiques des documents, de laboratoires historiographiques au sein d'expositions, de productions mémorielles au cœur des pratiques artistiques. Pour se développer, ces pratiques requièrent l'invention de structures hétérodoxes ou la convergence des institutions vouées à la culture matérielle et celles consacrées aux répertoires, sans pour autant écarter les dissensus et les frictions indispensables à une « pensée complexe » des phénomènes de transmission.
Cet ouvrage est issu des journées d'étude Documenter, recréer… Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines tenues à Montréal en mai 2013, un partenariat de la Fondation Jean-Pierre Perreault et de l'Institut du patrimoine de l'Université du Québec à Montréal.
Anne Bénichou est théoricienne de l'art, professeure à l'Université du Québec à Montréal où elle intervient à l'École des arts visuels et médiatiques ainsi qu'aux Programmes d'études supérieures en muséologie qu'elle a dirigés de 2019 à 2023. Ses recherches portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Sur ces enjeux, elle a publié Un imaginaire institutionnel (L'Harmattan, 2013). Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs aux Presses du réel, sur la documentation (Ouvrir le document, 2010) et sur les nouvelles formes institutionnelles vouées aux pratiques artistiques performatives (Lieux et milieux des arts vivants, 2024). Elle s'est également intéressée au reenactment comme phénomène de démocratisation de l'histoire et a fait paraître Rejouer le vivant (Les presses du réel, 2020).